Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire

Classique

Carlos Kleiber, «Traces to Nowhere»

(DVD Arthaus/Musikvertrieb) Carrière fulgurante, vrai génie de la baguette, mais personnalité problématique, apparitions comptées et répertoire restreint. Le chef d’orchestre (1930-2004) recelait bien des mystères que le film d’Eric Schulz cherche moins à élucider qu’à explorer...

Genre: CLASSIQUE
Qui ? Carlos Kleiber
Titre: Traces to Nowhere
Chez qui ? (DVD Arthaus/Musikvertrieb)

Carrière fulgurante, vrai génie de la baguette, mais personnalité problématique, apparitions comptées et répertoire restreint. Le chef d’orchestre (1930-2004) recelait bien des mystères que le film d’Eric Schulz cherche moins à élucider qu’à explorer, au gré des témoignages de ceux qui l’ont connu et travaillé sous sa direction: sa sœur, ses amis, des musiciens d’orchestre, la cantatrice Brigitte Fassbaender, le metteur en scène Otto Schenk, les chefs Michael Gielen et Manfred ­Honeck. Avare d’interviews et réticent à se laisser filmer (le contraire de Karajan!), il apparaît pourtant dans son irrésistible séduction et son énergie électrisante dans quelques documents, commentés par des témoins qui savent en dire le caractère unique.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo culture

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

Un soir à la rédaction du Temps. La salle de réunion est transformée en labo photo géant éclairé de rouge. Au milieu de la pièce, l'artiste Yann Marussich, rendu photosensible. Sur son corps nu se développent des titres du «Temps». 60 spectateurs assistent à l'expérience qui dure 45 minutes.

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

n/a
© Arnaud Mathier/Le Temps