Livres

Catherine Colomb, au fil de la mémoire

L’édition critique de tous les textes de la romancière vaudoise paraît chez Zoé. L’occasion d’une passionnante (re)découverte

Vous ne connaissez pas encore Catherine Colomb? Quelle chance! Vous aurez le privilège de la découvrir dans une toute nouvelle édition publiée par Zoé. Cadeau de Noël avant l’heure, ce Tout Catherine Colomb réunit en un seul volume – 1680 pages tout de même – l’ensemble des textes écrits par la grande romancière vaudoise entre 1911 et sa mort en 1965. Ils ont été établis, annotés et sont présentés par différents collaborateurs du Centre des littératures en Suisse romande (CLSR) de l’Université de Lausanne, sous la direction de Daniel Maggetti. Ce magnifique travail a notamment été rendu possible grâce au dépôt de ses archives au CLSR par la famille.

A noter, parallèlement, la publication, dans la collection Savoir Suisse, de Catherine Colomb. En plein et lointain avenir d’Anne-Lise Delacrétaz. Un petit ouvrage qui offre de multiples pistes pour aborder une personnalité et un univers littéraire pas toujours faciles d’accès.