Céline Dion ne chantera pas à Paléo le 17 juillet prochain. Son concert à Nyon et tous ceux prévus en Europe ces prochains mois sont annulés pour des raisons de santé.

La superstar québécoise «continue d’être traitée par son équipe médicale pour des spasmes musculaires sévères et persistants qui l’empêchent de se produire en concert», indiquent jeudi les organisateurs de Paléo dans un communiqué. Tous les billets seront remboursés, dans des modalités qui seront communiquées fin janvier.

Une rigidité musculaire progressive

Jeudi également, Céline Dion a révélé sur son compte Instagram souffrir d’un «trouble neurologique très rare». Visiblement émue dans ce message vidéo, la chanteuse de 54 ans explique qu’elle «éprouve des problèmes de santé depuis longtemps». Et d’ajouter: «récemment, j’ai été diagnostiqué avec un trouble neurologique très rare, appelé en anglais “stiff-person syndrome “», a-t-elle détaillé.

Ce trouble, qui se caractérise notamment par une rigidité musculaire progressive, entraîne chez Céline Dion des difficultés à marcher et l’empêche d’utiliser ses cordes vocales comme elle le souhaiterait. «Cela m’attriste énormément de devoir vous dire aujourd’hui que je ne serai pas prête à recommencer ma tournée en Europe en février», a-t-elle reconnu, disant avoir à ses côtés «une excellente équipe de médecins».

En mai 2022: De Charlebois à Céline Dion, la conquête musicale du Québec

Elle a été prévue à Paléo en 2020, puis 2021

Céline Dion avait donné les 52 premiers spectacles de sa tournée avant le début de la pandémie de Covid-19, début 2020. L'artiste avait ensuite annoncé, en janvier dernier, qu’elle annulait la partie nord-américaine de cette tournée à cause de ses problèmes de santé.

A Paléo, le retour de Céline Dion était initialement prévu pour les éditions 2020 puis 2021, successivement annulées à cause du coronavirus. Sa venue était très attendue, son dernier concert en Suisse remontant à 2017 à Berne au stade de Suisse, et même à 2008 pour sa dernière prestation en Suisse romande. Les 30 000 billets pour son concert nyonnais s’étaient arrachés en moins d’une demi-heure.

Les organisateurs avaient même prévu une journée supplémentaire au festival, le lundi, pour accueillir la superstar. Finalement, le prochain Paléo se déroulera comme d’habitude du mardi au dimanche, soit du 18 au 23 juillet.