Musée

Le Centre Pompidou au féminin

La presque totalité des espaces d’exposition permanentedu musée parisien est consacrée aux œuvres d’artistes femmes tirées de sa collection depuis le début du XXe siècle et jusqu’à aujourd’hui.

«La première collection européenne d’art moderne et contemporain et l’une des deux premières au monde» (avec celle du MoMA de New York), c’est ainsi que se qualifie lui-même le Centre Georges Pompidou, avec un fonds qui s’enrichit sans cesse et dépasse largement les 50 000 objets. Ce rang a pourtant ses inconvénients, les galeries des collections permanentes ne peuvent présenter qu’une infime partie de trésors qui témoignent de plus d’un siècle d’histoire de l’art. C’est pourquoi le Centre Pompidou fait tourner les peintures, les sculptures, les dessins ou les installations, il en sort des réserves pendant que d’autres y retournent.

Chaque accrochage est une proposition, une nouvelle lecture de l’histoire de l’art. Parfois avec un esprit d’objectivité. Parfois avec un esprit d’interprétation. Ainsi, Big Bang en 2005, qui mettait l’accent sur les révolutions artistiques depuis le début du XXe siècle. Et Le Mouvement des images en 2006-2007, qui permettait d’observer l’apport du film, de la télévision, de la vidéo et de l’informatique, en tant que techniques, et en tant que manière de penser les représentations visuelles. Avec elles@centrepompidou, le grand musée parisien puise dans son propre patrimoine pour rendre visible la contribution des femmes à l’essor des arts plastiques. Et la mutation d’un paysage où elles étaient une exception – dans la première partie du XXe siècle.

elles@centrepompidou, artistes femmes dans la collection du musée national d’art moderne/centre de création industrielle. Centre Georges Pompidou, 75004 Paris. Ouvert tous les jours sauf mardi de 11 à 21 h.Rens.: 00 33 1 44 78 12 33 et www.centrepompidou.fr. Site de l’exposition: elles.centrepompidou.fr. Jusqu’en 2010.

Publicité