Claquer du fric activerait les mêmes zones cérébrales que la drogue ou le sexe. Dis, c’est comment qu’on freine?, comme chantait le vieux pote Bashung… (TSR1, lundi 23, 20h05)

***

Pendant deux jours, six personnes, volontaires ça va de soi, se sont prêtées à une expérience assez cocasse dans un bunker: une privation de la perception sensorielle. Entre expérience et… torture. (Arte, lundi 23, 23h40)

***

Printemps. C’est la saison des rouleaux. Mais gare: bombes ca- loriques! (TSR1, mardi 24, 20h05)

***

L’alliance diabolique. En 1984, Michel Fourniret, récidiviste, est condamné à 7 ans de réclusion après avoir avoué quinze agressions. C’est à ce moment qu’il fait la connaissance de Monique Olivier, qui a répondu à une petite annonce publiée dans une revue catholique. On connaît la suite… (France 2, mardi 24, 22h15)

***

«C’est une fille, Monsieur, félicitations!» Autrefois, ils attendaient qu’on leur apporte le bébé dans une pièce adjacente à la salle d’accouchement. Certains hommes «politiquement» incorrects voudraient y revenir, à cette tradition. Il faut dire que l’épreuve n’est pas facile pour eux non plus, les pères. Ils subissent parfois un état de choc et leur rôle de soutien n’est pas d’une clarté absolue… A voir dans Scènes de ménage, dont la fin est programmée pour décembre 2009. (TSR1, mercredi 25, 20h10)

***

Marine marchande, pêche ou plaisance: la piraterie n’épargne plus personne au large de la Somalie, alors qu’elle a pu en revanche être enrayée dans le détroit de Malacca. Les armateurs comptent désormais sur les marines de guerre ou font appel à des sociétés de sécurité maritime. Mais dans tout ce micmac, quel est le rôle exact des compagnies d’assurances? Thalassa monte à l’abordage. (France 3, vendredi 27, 20h35)

***

Dans la belle ville méconnue de Chisinau, la «Nati» n’aura pas vraiment le choix: il faut ramener trois points, sinon adieu ou presque au Mondial sud-africain! Avant que les footballeurs moldaves soient reçus au stade de Genève. (TSR2, samedi 28, 17h15; mercredi 1er, 20h10)

***

Si, à la TSR, vous avez manqué le docu-fiction sur l’«afluvissage» de l’Airbus sur l’Hudson… (France 3, dimanche 19, 22h50)