Culture

Chanson. Tôt ou Tard, chanter en famille

Le label de Fersen et des Têtes Raides réinvente la compilation grâce à un tour du propriétaire

Chanson. Collectif Tôt ou Tard (2 CD, 1 DVD Tôt ou Tard/Warner)

Plutôt tôt et Plutôt tard. En deux disques siamois, le label parisien Tôt ou Tard s'offre un tour du propriétaire des plus aventureux et étonnants. Maison de disques familiale dont les talentueux artisans se sont taillés un nom dans la chanson, Tôt ou Tard s'offre à l'aube de son dixième anniversaire une compilation étale, riche en surprises, en chants et musiques croisés. De Fersen à Delerm, en passant par Annegarn, les Têtes Raides, Jeanne Cherhal, Boogaerts ou Lhasa, tous ces voisins de palier se sont prêtés et piqués au jeu d'une autocélébration qui en évite les écueils pompeux. Grâce à des relectures créatives et osées d'un répertoire maison qui ne manque pas de perles ou à des inventions pour l'occasion.

Ainsi du délicieusement drôle «Na, na, na», pastiche d'une interview mise en son sur lequel Vincent Delerm et Mathieu Boogaerts s'en donnent à cœur joie. L'entêtant «Demain, demain, demain», où les timbres de JP

Nataf et Mathieu Boogaerts rejoignent la farandole menée par les Bombes 2 Bal, tire également son épingle de ces jeux de rôle. Autre beau moment, «L'Espace» signé Boogaerts, auquel Da Silva et Bastien Lallemant donnent une nouvelle dimension. Jeanne Cherhal, qui s'amuse théâtralement avec Franck Monnet, Thomas Fersen et Jacques Higelin, montre aussi une royale collégialité. Tôt ou Tard réenchante en tout cas l'art de la compilation.

Publicité