Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire

Cinéma

«Chapeau melon et bottes de cuir» perd son gentleman

L’acteur Patrick Macnee est mort en Californie. L’espion au parapluie avait 93 ans

«Chapeau melon et bottes de cuir» perd son gentleman

L’acteur Patrick Macnee est mort en Californie. L’espion au parapluie avait 93 ans

L’histoire, la petite, dit que Patrick Macnee avait pensé abandonner ce fichu métier d’acteur. Après tout, il ne l’avait jamais endossé à plein-temps, et il n’a pas trop considéré les simagrées nécessaires à crever l’écran. Jusqu’à cette série TV, The Avengers (Chapeau melon et bottes de cuir), qui lui a donné ce qu’il n’aurait jamais obtenu sinon: un rôle marquant. Patrick Macnee est décédé le 25 juin dans sa résidence en Californie, à 93 ans. Loin de Londres.

Ecole prestigieuse

En 1922, il était né dans une tribu d’excentriques. Son père joue, parie et coule dans son alcool. La mère lesbienne prend le petit Patrick sous ses multiples ailes. Il fait Eton, l’une des plus prestigieuses écoles du royaume, et même s’il y fait scandale par le jeu, il reste un appointé de la haute école, qui, en ce temps-là, tranche des destins.

Soudain il joue dans des films, mineurs, sans que l’on sache très bien ce qui lui a valu ce virage vers la comédie. En ces temps de swinging London, les années passent vite. Et tout cela semble ne pas avoir de suite.

Il s’exile au Canada, première approche vers les Etats-Unis qui semblent le fasciner. Mais peu avant 1960, on lui soumet l’hypothèse Steed, ce Britannique sérieux, figé et pétillant à la fois, de Chapeau melon et bottes de cuir. Une création des bouillonnants auteurs de la fiction télévisuelle anglaise du moment, un invraisemblable laboratoire.

De Steed à Columbo

Les producteurs insistent. Patrick Macnee cède. Et se donne ainsi une immortalité. Car les facéties de Steed, son chapeau, son parapluie meurtrier, ses retorses manœuvres diplomatiques, forment en elles-mêmes une figure télévisuelle inoubliable. Sans compter le tandem avec Diana Rigg, sommet de l’érotisation d’une héroïne de TV dans des années de pudeur. Chapeau melon et bottes de cuirs a été l’une des séries les plus durables du paysage anglais, si l’on compte sa réapparition dans les années 1970. A tout moment de la fiction, Patrick Macnee a été fidèle. Il a gagné une aura le conduisant par exemple dans un Columbo.

Sans conteste, Patrick Macnee a incarné une identité britannique qui prend de la valeur, en ces temps de débat sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l’UE. Qu’aurait pensé l’espion au parapluie?

Publicité
Publicité

La dernière vidéo culture

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

Un soir à la rédaction du Temps. La salle de réunion est transformée en labo photo géant éclairé de rouge. Au milieu de la pièce, l'artiste Yann Marussich, rendu photosensible. Sur son corps nu se développent des titres du «Temps». 60 spectateurs assistent à l'expérience qui dure 45 minutes.

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

n/a
© Arnaud Mathier/Le Temps