L’actuelle cheffe de l’Office de la culture du canton du Jura, Christine Salvadé, vient d’être nommée à la tête de l’unité Culture de la RTS. Elle succède à Laurent Nègre et prendra ses nouvelles fonctions le 1er mars 2023.

Christine Salavadé a effectué une grande partie de son parcours dans les médias romands, notamment dans des postes à responsabilités comme cheffe de la rubrique culturelle du Nouveau Quotidien puis du Temps et rédactrice en chef adjointe au Temps puis au Matin Dimanche, a rappelé la RTS dans un communiqué lundi. En 2015, elle a rejoint son canton d’origine pour prendre la tête de l’Office de la culture du canton du Jura.

Le point fort, le Théâtre du Jura

Historienne d’art, femme de lettres, de théâtre et de culture, Christine Salvadé a notamment accompagné la création du Théâtre du Jura. Cheffe de service «charismatique et passionnée», elle va quitter son bureau de Porrentruy «avec un pincement au cœur».

Le gouvernement jurassien la remercie de «son engagement sans faille», ne comptant ni son temps ni son énergie, au service de la culture du canton, à sa reconnaissance au-delà des frontières cantonales, ainsi qu’à la valorisation du patrimoine et des jeunes talents jurassiens, a-t-il indiqué dans un communiqué.

A ce sujet: Le Théâtre du Jura, cette fabrique de rêve qui valorisera la création régionale

Une Jurassienne à la Culture de la RTS

S’il regrette son départ, le gouvernement jurassien se réjouit également de la voir se diriger vers des fonctions d’envergure romande. C’est une fierté de voir une Jurassienne à la tête de l’unité Culture de la RTS.

Son poste dans le Jura sera prochainement mis au concours. L’intérim sera assuré par son adjoint, le délégué à la promotion culturelle, Valentin Zuber.