Annoncé ce 6 novembre sur les ondes de France Inter – confinement oblige – par la romancière Marie Darrieussecq, présidente du jury, le Prix Médicis 2020 couronne l’autrice Chloé Delaume, 47 ans, pour son roman, Le Cœur synthétique, paru au Seuil. «Je n’osais pas y croire. Nous étions dix et il y avait des concurrents très, très sérieux», a lancé la lauréate sur France Inter. Tandis que la présidente du jury remarquait: «Ce livre est un aboutissement, avec aussi une certaine légèreté, ce qui n’est pas le cas dans tous ses livres.»

Lire aussi: notre critique du livre de Chloé Delaume, Prix Médicis 2020

Le Médicis du roman étranger va, pour sa part, à l’écrivain espagnol Antonio Muñoz Molina pour Un Promeneur solitaire dans la foule, une sorte de collage littéraire réalisé par l’auteur au gré de déambulations dans Paris, New York, Madrid et Lisbonne, également publié par Le Seuil. «C’est une rêverie qui va nous permettre en ces temps de confinement de nous promener dans les villes et dans les rêves», a commenté Marie Darrieussecq.

Enfin le Prix Médicis de l’essai récompense le sixième tome de Mon Combat, la vaste fresque autobiographique du Norvégien Karl Ove Knausgaard parue chez Denoël, Fin de combat, dont le premier tome était paru en 2009.

Comme le Prix Femina, qui a récompensé, le 2 novembre dernier, Nature humaine de Serge Joncour, le Médicis a choisi de respecter son calendrier initial, en annonçant ce jour les lauréats de ses prix. Marie Darrieussecq s’en est expliquée: «Le Prix Médicis a fait le pari que ses lecteurs, amoureux de littérature exigeante, feront le choix de leur libraire par «réservation et retrait» plutôt que d’Amazon, en attendant la réouverture totale des librairies. Moi, je dis aux lecteurs du Médicis, «allez commander vos livres chez votre libraire!»

D’autres jurys, dont celui du Goncourt et de l’Interallié, ont choisi de différer leurs annonces et d’attendre la réouverture des librairies, pour ne pas avantager, alors que les librairies, jugées non essentielles en France, ont été fermées, les grandes plateformes de livraison comme Amazon.