Claudie Gallay. Dans l'Or du temps. Le Rouergue

La Française Claudie Gallay est l'auteure d'un précédent roman très remarqué, Seule Venise, où apparaissait la figure fascinante du peintre Zoran Music. Aussi me suis-je empressée de lire ce nouvel ouvrage d'elle.

L'histoire s'ouvre sur le départ en vacances du narrateur et de sa famille: comme chaque année, direction la Normandie. Là-bas, le jeune homme rencontre par hasard une vieille femme prénommée Alice. Intrigué par son attitude un peu brusque, il va chercher à la revoir.

Commence ainsi une série d'étranges conversations: en dévoilant les trésors contenus dans une armoire, Alice va lui raconter le voyage qu'elle a entrepris, adolescente, avec son père aux côtés de Max Ernst et d'André Breton en Arizona, chez les Indiens Hopi. Petit à petit, elle lui révèle l'histoire et les secrets de sa vie, tout en bousculant la vision et les certitudes qu'il a de la sienne.

L'écriture précise de Claudie Gallay et ses phrases courtes donnent un rythme soutenu et une atmosphère envoûtante à ce récit.