Présenté à Cannes en 1999 et oublié sur les étagères, Siam Sunset fait suite à Better Than Sex dans la série des soldes australiennes de l'été. Une sortie dont on aurait pu se passer, donc, mais qui vaut le coup d'œil pour quiconque conserve une petite curiosité sur l'état du cinéma des antipodes. Première réalisation de l'acteur John Polson (aperçu dans Mission: Impossible 2), cette comédie possède en tout cas le ton décalé caractéristique du coin (cf. Priscilla, reine du désert et Muriel's Wedding) allié à un certain talent visuel. De quoi dépasser les limites d'un scénario trop attendu, entre loufoquerie postmoderne de rigueur et relents de feelgood nauséeux.

Le titre fait référence à la couleur que Perry, chimiste pour un fabriquant de peintures britannique, cherche de manière obsessionnelle après la mort de sa femme adorée. Alors qu'on lui conseille de prendre des vacances, il gagne au loto un voyage dans l'outback australien. Persuadé d'être poursuivi par la poisse, le jeune veuf s'envole pour Adélaide et tombe en effet dans un bus qui a vu des jours meilleurs et plein de locaux plus ou moins allumés. En route, le chauffeur prend encore Grace, une jeune femme qui fuit son ex-amant après l'avoir dévalisé, et l'inévitable arrive après un accident qui laisse le groupe naufragé dans un restauroute pourri en plein désert…

Un frigo tombé du ciel, une série d'accidents qui frôle surnaturel et un psychopathe pas piqué des vers ont sans doute valu au film son Grand Prix au Festival de cinéma fantastique de Porto, mais pour l'essentiel Siam Sunset est un mélange de road movie et de comédie romantique plutôt traditionnels. Linus Roache (Priest, The Wings of the Dove) sous-joue à merveille la dépression tandis que la vive Danielle Cormack (Topless Women Talk About Their Lives) tirerait des étincelles à un moribond. Toutefois, la véritable vedette reste la réalisation, qui trouve le bon équilibre entre drame, caricature et touches surréalistes. Au total, une plutôt bonne surprise.

Siam Sunset de John Polson

avec Linus Roache, Danielle Cormack, Ian Bliss, Roy Billing, Alan Brough.

Genève. Lausanne.