Publicité

Le cinéma du mercredi. J'aurais voulu être artiste

Petite comédie «chorale», «La Vie d'artiste» achève de rendre le genre désagréable.

Et encore un «film choral» mâtiné de «comédie dépressive», où des destinées se frôlent sans jamais vraiment se rencontrer! Qui n'a pas encore eu sa dose de ce nouveau sous-genre du cinéma français, en plein boom depuis les succès d'Agnès Jaoui (Le Goût des autres) et de Danièle Thompson (Fauteuils d'orchestre), goûtera peut-être au premier long-métrage de Marc Fitoussi. Les autres n'y verront que des ficelles usées, depuis des trajectoires sur-scénarisées jusqu'à l'inévitable décor coloré en vue d'une future diffusion en «prime time».

Cruelles désillusions

Il y a d'abord Alice (Sandrine Kiberlain), qui rêve encore de se voir sur un écran de cinéma ou de brûler les planches alors qu'elle gagne sa vie en doublant une héroïne de manga japonais. Bertrand (Denis Podalydès) tente quant à lui d'achever son second roman et aspire à la consécration littéraire tout en enseignant dans un lycée. Enfin, la jeune Cora (Emilie Dequenne) voudrait devenir interprète de chansons à texte plutôt que passer à la moulinette du formatage télévisuel...

Chacun à sa manière va vivre une cruelle désillusion, plus ou moins comique - l'histoire de l'écrivain jaloux d'un élève plagieur constituant à sa manière une sorte de sommet. A l'heure où tout le monde prétend devenir star ou au moins artiste, on ne saurait affirmer que les mésaventures de ce trio manquent d'à-propos. Malheureusement, leur traitement médiocre finit par les faire paraître dénuées de toute vérité.

Jusqu'à la «morale» finale qu'il faut apprendre à se contenter de ce qu'on a, tout sonne faux dans ce petit film mesquin, interprété par des comédiens qui, eux, ont réussi. D'un cinéaste qui n'a même pas saisi ce «hic» de taille, il n'y a pas grand-chose à attendre.

La Vie d'artiste, de Marc Fitoussi (France 2007), avec Sandrine Kiberlain, Emilie Dequenne, Denis Podalydès, Valérie Benguigui, Aure Atika, Jean-Pierre Kalfon. 1h47.