Le Spoutnik, un cinéma en fête et en plein air

Festival Du 20 au 23 août à Lancy

La période des open air touche à sa fin. C’est le moment que choisit le Spoutnik, cinéma d’art et d’essai genevois, pour annoncer quatre jours hors les murs. Il quitte l’Usine et va installer son écran dans les jardins de la Villa Alvina, au Petit-Lancy. La manifestation s’intitule tout simplement «La Grande Fête», parce que c’est aussi l’occasion, après quatre ans, de prendre congé de l’équipe actuelle, Aurélie Doutre et Maud Pollien, avant de découvrir de nouveaux programmateurs à la rentrée. Le Spoutnik est une association qui élit régulièrement ses permanents.

L’affiche promet en effet fêtes et excès, avec trois grands classiques, The Party (1968), de Blake Edwards, jeudi, La Grande Bouffe (1973), de Marco Ferreri, vendredi, et Les Valseuses (1974) , de Bertrand Blier, samedi. Ce soir-là, les réjouissances continuent après la projection avec une «soirée méchante», en musique.

Dimanche, Greta Gratos présentera une soirée écran libre. Chacun peut envoyer son court-métrage (moins de six minutes), s’il lui semble correspondre au thème «A l’aventure» (cinéma Spoutnik, place des Volontaires 4. 1204 Genève, ou par e-mail à spout­nik@usine.ch).

Tout cela, c’est une fois la nuit tombée. Mais le crépuscule s’annonce aussi riche. Chaque jour dès 18h, le lieu sera ouvert avec des DJ et quelques interventions, performances, dégustations et autres surprises.

La Grande Fête, Villa Alvina, ch. Daniel-Ihly 15, Petit-Lancy (GE). Du 20 au 23 août. www.spoutnik.info