A près de 65 ans, il est toujours aussi barré que dans sa jeunesse électrique. John Cale, c'est l'éternelle figure des marges musicales. Et, rappelons-le pour la mille et unième fois pour qui aurait raté un chapitre de l'histoire du rock, le cofondateur avec Lou Reed du Velvet Underground. Avant de s'en faire virer comme un malpropre. Cale est toujours bien vivant malgré sa légende ombrageuse. Comme en attestait fin 2005 l'album Black Acetate, le Gallois reste autant capable de paysages sonores claustrophobiques que de fulgurances dynamiques. Il fonctionne souvent à rebrousse-poil mélodique, interrompant un chœur féminin tempéré et sensuel par des vocaux dissonants ou des riffs de hard rock dans une atmosphère de cabaret interlope. Aujourd'hui, c'est un beau petit coffret composé de trois disques (2 CD et 1 DVD), Circus Live, qui témoigne d'une bouillonnante créativité dont il refera ce soir étalage sur scène à Vevey.

Mélodies déroutantes

Touche-à-tout de génie, multi-instrumentiste accompli (guitare, violon électrique, claviers, etc.), producteur avisé (The Stooges, Nico ou Patti Smith) et chanteur cafardeux, John Cale aura rapproché les extrêmes comme peu d'autres. Fricotant parfois dans les parages plus expérimentaux encore d'un autre John, Cage, ou de La Monte Young. Accouplant la musique répétitive avec les distorsions expérimentales ou le rock avec la musique symphonique, Cale a mené son bonhomme de chemin à l'abri de toute tentative de compromission. Même si son émancipation du Velvet et d'une certaine avant-garde au mitan des années 1970 comme chanteur solo à l'univers chaotique et suicidaire alterne perles et sorties de piste, le désormais mythique Britannique sait encore et toujours dérouter. Les concerts de Circus Live embrassent ainsi dans un même souffle climats ténébreux et harmonies joyeuses, brûlots et ballades, morceaux de plus de dix minutes et pièces courtes. Avec force clins d'œil au passé, aux heures de gloires du punk-rock à New York. Un condensé de la maîtrise inouïe et insensée de John Cale en somme.

Circus Live (2 CD et 1 DVD/dist. EMI.) John Cale en concert, sa 3 mars à 21h, Vevey, Rocking Chair (rens. http://www.rocking-chair.ch).