Technologie

Au cœur de la culture numérique

La 4e édition des Numerik Games se tient ce week-end à Yverdon-les-Bains

Les Numerik Games, dont la quatrième édition se tient ce week-end à Yverdon-les-Bains, peuvent se résumer en sept verbes, selon les sept volets thématiques qui les constituent: écouter, réfléchir, contempler, danser, jouer, découvrir et s’immerger. A travers des spectacles, performances, démonstrations, ateliers et conférences, ils «invitent à contempler comment artistes et artisans du numérique, aujourd’hui, réinventent nos relations aux technologies», selon Marc Atallah, directeur du festival ainsi que de la Maison d'Ailleurs.

Parmi les événements attendus, la venue de la compagnie japonaise ENRA avec deux spectacles, Dreams et Voyager, combinant expression physique et projections numériques. Le Biennois Cee-Roo – révélé par l'émission 26 minutes – proposera de son côté une performance audiovisuelle d'une heure construite à partir de séquences vidéo en provenance du monde entier, tandis que l'Association Tale of Fantasy s'unira au chœur du gymnase de Morges pour un concert qui les verra réinterpréter des classiques de la musique de jeux vidéo.

Lire aussi: Pour créer un nouveau festival, Yverdon mise sur la culture numérique

Quant aux conférences et rencontres, elles se pencheront sur le succès de jeux comme Assassin’s Creed et Fortnite Battle Royale, tout en accueillant l'écrivain de science-fiction Alain Damasio ou Philippe Stephan, docteur au CHUV, qui viendra parler de l'épineuse question de l’utilisation des nouvelles technologies par les adolescents.


Numerik Games, Y-Parc, Yverdon-les-Bains, du 30 août au 1er septembre.

Publicité