Style

Au cœur du design suisse

Tous les deux ans depuis 1987, le Designers’Saturday présente la création helvétique dans les usines qui la fabriquent

C’est un Lego trip dans un village typique. Un week-end improbable à la découverte du design suisse dans ce que la Haute-Argovie compte de plus bucolique. L’endroit? Langenthal, charmant village avec ses ruelles tranquilles, ses champs tirés au cordeau et ses grosses fermes fleuries.

C’est ici, entre Berne et Aarau, que se fabrique l’essentiel de la création mobilière helvétique. Et que depuis bientôt trente ans, une grande exposition biennale présente ce savoir-faire d’une manière très originale. Organisé en plusieurs parcours desservis par une flotte de navettes au timing diaboliquement précis, le Designers’ Saturday se déroule dans les fabriques réquisitionnées pour l’occasion. Chaque marque présente ses productions dans le fracas des scies industrielles et des machines à tisser de Ruckstuhl et de Création Baumann.

Mais pas seulement. D’autres labels profitent de cette vitrine à spectre très large mise en scène par la crème helvétique de la scénographie (Moritz Schmid, Adrien Rovero, Atelier Oï, entre autres). La foule vient en masse pour découvrir des sanitaires stylés et des chaises, des parquets inusables et les derniers progrès en matière d’utilisation du verre. Comme Glas Trösch, fleuron mondial de ce «Made in Switzerland» qui expose ici les joyaux de son industrie. Ou encore USM, célèbre depuis cinquante-cinq ans pour son mobilier de bureau modulable, qui ressort ses objets domestiques créés par les étudiants de la HEAD-Genève en 2015. Sans oublier Horgenglarus qui lance à Langenthal la réédition des tables basses gigognes dessinées par Hans Bellmann en 1954.

En cela, il faut bien reconnaître que le Designer’s Saturday reste une affaire essentiellement alémanique. Rares sont les entreprises romandes à faire le déplacement dans la campagne bernoise. En 2016, elles sont 3 sur 80 exposants alors que, paradoxe, les seules écoles de Suisse à assurer leur promotion sont celles de Lausanne (ECAL), de Genève (HEAD) et la Hochschule de Lucerne.


«Designers’ Saturday», samedi 5 et dimanche 6 novembre, Langenthal. www.designerssaturday.ch

Publicité