Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire

avant-garde

Colin Stetson, «New History Warfare Vol. 2: Judges»

Parmi les têtes chercheuses qui se sont attaquées au saxophone pour en redéfinir le langage, on connaissait déjà les tornades de Peter Brötzmann et John Zorn, ou la déconstruction de John Butcher.

Genre: avant-garde
Qui ? Colin Stetson
Titre: New History Warfare Vol. 2: Judges
Chez qui ? (Constellation/Irascible)

Parmi les têtes chercheuses qui se sont attaquées au saxophone pour en redéfinir le langage, on connaissait déjà les tornades de Peter Brötzmann et John Zorn, ou la déconstruction de John Butcher. Il faudra désormais leur adjoindre Colin Stetson. Employé entre autres par Tom Waits ou Arcade Fire, ce spécialiste du saxo basse (mais il manipule aussi bien la clarinette ou le cor) livre en soliste une œuvre foudroyante, pleine de techniques magiques (respiration circulaire entre autres) et de micros placés de manière savante: le tube de cuivre s’y fait monstre polymorphe, instrument de percussion, générateur de mantras ou support de vocalises claquées à l’anche. On a rarement entendu si belle exploration.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo culture

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

Un soir à la rédaction du Temps. La salle de réunion est transformée en labo photo géant éclairé de rouge. Au milieu de la pièce, l'artiste Yann Marussich, rendu photosensible. Sur son corps nu se développent des titres du «Temps». 60 spectateurs assistent à l'expérience qui dure 45 minutes.

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

n/a
© Arnaud Mathier/Le Temps