Publicité

Le Conservatoire de Lausanne change de tête

Triumvirat à la barre.

Le Conservatoire de Lausanne a annoncé hier la nomination d'un nouvel organe de direction, composé d'un triumvirat. Cette décision fait suite à la démission d'Olivier Cuendet, ancien directeur, annoncée à la fin du mois de juillet. Contrairement aux procédures habituelles, le comité de fondation n'a pas lancé d'appel d'offres. Il a préféré nommer trois nouveaux responsables au sein de l'établissement, reconnus pour leurs compétences et leur savoir-faire administratif. Il s'agit d'une direction intérimaire et collégiale, prévue dès la rentrée, au mois de septembre. Ainsi, Pierre Wavre succédera à Olivier Cuendet en tant que responsable des classes professionnelles. Et ceci pendant trois ans, jusqu'en automne 2004.

Réformes d'envergure

«La mise au concours du poste de directeur était prématurée, a expliqué hier François-Daniel Golay, président du Conservatoire. Notre établissement est soumis à deux réformes d'envergure. La première concerne le règlement du corps professoral; l'autre touche à la création d'une haute école de musique lémanique, en collaboration avec les conservatoires de Genève et de Sion. Tant que ces chantiers ne seront pas avancés, nous ne souhaitons pas engager une personne de l'extérieur.» Sans parler de la procédure d'une mise au concours, qui dure huit à dix mois…

L'ancien directeur s'était résolu à partir en raison de conflits avec certains professeurs. Son successeur, Pierre Wavre, est flûtiste (notamment à l'OCL). Agé de 57 ans, il connaît les rouages de l'établissement pour avoir participé au comité de construction lorsque le Conservatoire a fait peau neuve. Il était aussi membre du comité de direction. Madame Helena Maffli assumera la responsabilité de la section non professionnelle, tandis que Madame François Gämperlé assurera la coordination générale du Conservatoire.