Pour voyager tout en restant chez soi, il y a… la cuisine! Ou plus exactement la gourmandise, puisque ce beau recueil propose un tour d'Europe à travers 31 desserts: de l'Albanie à la Grèce, de la Finlande au Danemark, voici autant de friandises plus ou moins exotiques qu'un enfant débrouille et responsable pourra réaliser seul – et s'il est plus jeune, ou moins autonome, avec l'aide d'un adulte. Des «douceurs de fête» complètent le périple, ainsi qu'une brève histoire du sucre, depuis les morceaux d'écorce de bouleaux que mâchonnaient nos ancêtres jusqu'à la surconsommation actuelle…

Les illustrations donnent un côté gaiement folklorique (mais jamais condescendant) et coloré à l'entreprise, elles sont autant de portes ouvertes sur ces pays qui nous entourent.

Il vaut la peine de se souvenir que les documentaires – et, à sa manière, ce recueil de recettes en est un – ont souvent permis à des enfants récalcitrants de faire leurs premiers pas dans la lecture: alors si, en plus, les mots et les phrases débouchent sur du concret et du doux à se mettre sous la dent…