A deux pas de la gare Cornavin se trouvait auparavant une vieille brasserie. Remblayée au début du XXe siècle, elle a disparu sous les gravats et les années. Les immeubles de la rue de Lausanne ont poussé tout autour et cette auberge où devaient s’entrechoquer chopes et verres à pied s’est petit à petit fait oublier. Jusqu’en 2016. Il a fallu trois ans pour réaménager ce lieu et faire réapparaître trois voûtes de pierre dans le sous-sol d’un immeuble d’habitation en plein milieu du fourmillant quartier des Pâquis.

Bienvenue à La Corne à Vin, un lieu étonnant que l’on peine à concevoir en pleine ville de Genève. Il y règne une véritable ambiance de cave de domaine vigneron, ambiance tamisée et urbaine en plus. Ici tout rappelle la vigne, du nom de l’établissement aux multiples bars composés de mosaïques de bouteilles vides, en passant par les différentes cuvées vieillissant sagement dans des tonneaux, sous une voûte longue de 33 mètres.

Du vin et des concerts

Ouverte fin 2018 et tout d’abord imaginée comme lieu de dégustation et d’afterworks privés, La Corne à Vin s’est progressivement ouverte au public. Jusqu’à cet automne qui signe définitivement sa dernière mue en accueillant sa toute première programmation musicale, sous l’impulsion de Chloé Pellegrin, la fille du vigneron Jean-Pierre Pellegrin: «J’ai repris les rênes de La Corne à Vin en septembre avec la volonté d’ouvrir la salle à tout le monde en proposant des concerts. Ça aurait été dommage de cantonner cet espace à des événements privés. Ça permet de donner une autre dimension à ces lieux et de les faire découvrir en musique. Pour le moment, nous avons déjà pu vernir l’album pop rock de Prune et organiser un concert de cumbia.»

Pour ce faire, elle s’est alliée à trois autres amis, Alex Merlin, Laurence Jaquet et Arnaud Sancosme, pour monter le collectif Les Attitudes, qui proposera une soirée musicale par mois à partir de février 2022. Pour offrir à la population genevoise une salle de concerts originale, mais aussi perpétuer l’héritage viticole de la famille. Tous les vins proposés proviennent en effet du domaine Grand’Cour situé à Peissy. Et en attendant de pouvoir découvrir La Corne à Vin en musique, il est toujours possible d’y trinquer en réservant la salle à titre privé…


La Corne à Vin, rue de Lausanne 47b, Genève. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».