Qu'est-ce qui réunit le Théâtre Boulimie et la chaîne Couleur 3? Le virus de l'humour. Alors que le premier met le genre en lumière depuis 50 ans, la seconde s'est muée en tremplin pour jeunes rigolos qui viennent tester leurs blagues au micro. Un point commun et une union prometteuse, qui voit naître cette fin de semaine un nouveau festival de stand-up: le Couleur 3 Comedy Club. Trois soirées d'humour qui verront se succéder au D! Club de Lausanne une vingtaine de jeunes artistes de la vanne.

«Couleur 3 est un vivier de talents sans équivalent. De notre côté, nous voulions apporter notre savoir-faire opérationnel, détaille Frédéric Recrosio, directeur du Théâtre Boulimie. Et inciter de nouvelles personnes à monter sur scène: il y a des habitués de l'écriture radio qui ont l'envie et le potentiel de sauter le pas.» 

Si le programme fourmille de noms connus, de Thomas Wiesel à Yoann Provenzano en passant par Cinzia Cattaneo, pour une dizaine d'entre eux, ce sera une première, confirme Antoine Mulone, chef d’antenne de Couleur 3. «La scène romande est forte mais le besoin de relève constant. Après la génération Veillon-Kucholl, la génération Marguet, on se demande qui seront les suivants. Il y a de très bons profils qui ont juste besoin d’une plateforme où se lancer.» Une fabrique d'humour éphémère mais bien huilée: pour accompagner les chroniqueurs de l'antenne aux projecteurs, Étienne de Balasy, auteur, metteur en scène et ancien directeur du Montreux Comedy Festival, les a coachés sur plusieurs semaines.

Dans l'arène

Initiés et confirmés se croiseront au cours de huit plateaux, animés par Blaise Bersinger, Valérie Paccaud ou encore les Français Shirley Souagnon et Bun Hay Mean. L'occasion de mêler les styles et les rythmes «pour un effet montagne russe», se réjouit Frédéric Recrosio. Le tout dans un cadre à la Couleur 3, comprenez qui casse les codes. Pas de mur en briques ou de tabouret: les artistes seront immergés au milieu du public, une arène moderne imaginée par la réalisatrice lausannoise Mei Fa Tan, spécialiste du clip. Rien de plus logique à ce que soient immortalisées ces entrées en piste, des capsules vidéo à retrouver sur les réseaux ces prochains mois.

Lire aussi: Mei Fa Tan, une brève histoire du temps

Et parce que la patte Couleur 3 est avant tout musicale, les plateaux seront suivis de concerts (dont celui de la rappeuse KT Gorique) et de soirées clubbing. Plus qu'un spectacle, une fête, que les organisateurs rêvent de pérenniser: «Le stand-up mérite son rendez-vous, conclut Frédéric Recrosio. La valorisation de la scène suisse est un besoin.»


Couleur 3 Comedy Club, au D! Club de Lausanne. Ve 1er octobre de 18h, sa 2 et di 3 dès 15h30. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».