C’est un palmarès qui avait été concocté pendant des mois, grâce à la collaboration de nos critiques mais aussi d’universitaires, de libraires ou de bibliothécaires, une œuvre collaborative de très longue haleine où se croisent Marcel Proust et Nicolas Bouvier, Charles Ferdinand Ramuz et Colette: vous avez plébiscité «Les 50 meilleurs livres de langue française de 1900 à aujourd’hui», lu 120 000 fois en sept mois – notre record – et qui continue d’attirer de nouveaux lecteurs encore tous les jours: ce palmarès fait référence, c’est devenu un «evergreen» comme on dit dans le jargon du web, un article qui ne vieillit pas, avec une «longue traîne», un fond de catalogue de la meilleure qualité, qui continuera d’apporter du plaisir pendant encore longtemps.

Un autre palmarès figure aussi sur le podium de nos articles les plus lus en 2019, celui des 50 meilleures séries TV de tous les temps: élaboré en 2018, il a encore été lu plus de 110 000 fois en 2019. Le succès de ces deux classements montre combien, dans une ère d’obésité de productions écrites et télévisuelles, le critique culturel garde une place à part, garant d’un choix et d’une exigence de qualité.

Des sujets concernants

Autre fait marquant: l’immense place des questions de société dans les 30 articles les plus consultés en 2019. Notre texte sur «La grève des femmes de Suisse expliquée au reste du monde» a séduit près de 100 000 lecteurs; «L’aliénation parentale, une machine de guerre contre les ex» continue de questionner, deux ans après sa publication; nos articles sur la sieste, sur la danse, sur le malaise des non-buveurs d’alcool ont aussi trouvé un très large public – mention particulière à ce dernier, lu presque 50 000 fois depuis sa publication pourtant récente, le 21 décembre, signe que le sujet concerne.

Bien sûr le nombre de vues n’est pas synonyme de qualité en soi, Le Temps n’a jamais donné (et ne donnera jamais) dans la chasse au clic; mais il faut noter que tous ces articles sont lus de bout en bout, gage de leur intérêt; la durée de leur lecture est importante (oui, nous avons aussi accès à cette information, sans qu’elle soit jamais rattachée à un lecteur précis, rassurez-vous). Ont aussi été dévorés en 2019 plusieurs articles sur l’environnement – «En Sibérie, la fin du permafrost» a sidéré, comme «Le Jura, en état de catastrophe forestière» et plusieurs sur les ratés de la numérisation – l’attaque contre WhatsApp de ce printemps, ou le pistage aux Etats-Unis des smartphones, révélé juste avant Noël, ont été très lus et partagés.

Une audience internationale

Pour figurer dans ce palmarès, tous les articles ont un point commun: ils ont intéressé bien au-delà des frontières suisses, attirant un public français et francophone. Ainsi le sujet sur l’arrestation des gardes du président du Cameroun Paul Biya à Genève, article de la rubrique Suisse le plus lu en 2019, a-t-il en réalité été trois fois plus lu hors de Suisse que dedans; l’article sur les forêts du Jura a aussi été deux fois plus consulté en France.

Au chapitre des sujets 100% helvétiques se signalent des articles sur l’effondrement prévisible d’un immeuble à Genève, les ravages de l’alcool, un suicide au CHUV, ou encore la Fête des Vignerons et les Suisses qui échappent au service militaire. A noter, les deux vidéos qui ont été le plus regardées en 2019 concernent des sujets suisses: «Le paysan du ciel» (qui a été consulté plus de 83 000 fois, c'est beaucoup) suit Jean-Marc, un paysan valaisan qui a passé 60 de ses 70 ans à l'alpage, au-dessus des Marécottes – ce documentaire intimiste de 10 minutes, réalisé en collaboration avec les archives de la RTS, est sélectionné aux Journées de Soleure.

Le deuxième film que vous avez préféré concerne la grève des femmes – l'historique, la fondatrice, celle de 1991, revisitée là encore grâce aux archives de la RTS. Les éructations d'un garçon de café qui proteste grossièrement contre un petit rassemblement de femmes en violet ne pouvaient en effet, hélas, que provoquer l'attention... 

L'économie, mamelle du Temps

Comme souvent, les membres les plus discrets d’une communauté n’en sont pas les moins importants: si l’on s’intéresse non à des articles pris séparément mais à leur rubrique, ce sont alors les sujets Economie qui s’imposent, déclinés sur 2700 articles en 2019. Des articles plus pointus, moins susceptibles de caracoler en tête des classements, mais à la valeur plébiscitée.

Et vous, y a-t-il un article qui vous a marqué en 2019? Qu’avez-vous aimé, qu’avez-vous détesté? Et que voudriez-vous lire cette année? Ecrivez-nous!

Toute l’équipe d’Hyperlien vous souhaite une merveilleuse année 2020 pleine de bonnes lectures.