France
«Le Temps» sera aux côtés du «Monde» pour ce moment de dialogue et de plaisir journalistique, du 9 au 11 juillet

C’est reparti pour le Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne, organisé par le groupe Le Monde, dont Le Temps est partenaire depuis 2017. Au menu des rencontres du 9 au 11 juillet, dans cette localité du sud-ouest proche de Marmande (Lot-et-Garonne): «Une énorme envie. Un besoin impérieux de débattre, d’échanger, d’être ensemble, de se retrouver» prédit Gilles Van Kote, coordinateur de ce festival qui associe plusieurs titres majeurs de la presse internationale: The Guardian (Royaume-Uni), la Suddeutsche Zeitung (Allemagne) et El País (Espagne).
«Le peuple a-t-il toujours raison?»
Le Temps portera en particulier, aux côtés du Monde, une thématique annonciatrice de vigoureux débats: «Le peuple a-t-il toujours raison?». Objectif: s’interroger, durant trois matinées d’échanges et de conversations, sur la démocratie directe, avec en arrière plan l’exemple helvétique, que viendra présenter Micheline Calmy-Rey. L’ancienne conseillère fédérale débattra dimanche 11 juillet des vertus du référendum, et des différences de perception entre Suisse et France, avec Gilles Le Gendre, ex-président du groupe «La République en marche» (majorité présidentielle) à l’Assemblée nationale. Elle participera aussi à un atelier sur les expériences françaises de démocratie «participative» ou «citoyenne».
Jean-Luc Mélenchon et Christiane Taubira
Créé en 2016, le Festival international de journalisme constitue aujourd’hui la seule occasion pour les passionnés d’actualité de rencontrer trois jours durant, professionnels de l’information et acteurs de l’actualité. Tous les types de médias y sont représentés et on pourra y croiser aussi bien Natacha Polony, la directrice de la rédaction de Marianne, que Fabienne Sintes, de France Inter, Paul Larrouturou, de l’émission Quotidien, ou Hugo Travers, youtubeur bien connu des jeunes générations sous le pseudonyme de «Hugo décrypte».
Parmi les signatures du Monde, Florence Aubenas, Raphaëlle Bacqué, Philippe Dagen, Claire Legros, Adrien Sénécat, Nicolas Truong, Sylvia Zappi, entre autres, seront présents au festival. Ils croiseront des acteurs politiques comme Jean-Luc Mélenchon, Henri Guaino, Arnaud Montebourg ou Christiane Taubira, des universitaires tels que Etienne Klein, Gérard Noiriel ou Pascal Ory. Mais aussi Pierre Barnérias, le réalisateur du très controversé documentaire Hold-up sur la pandémie, dont on discutera la démarche et l’objectif.