Décès

Le couturier Karl Lagerfeld est mort

Le styliste allemand Karl Lagerfeld, star planétaire de la mode, est mort mardi, a annoncé la maison Chanel dont il était le directeur artistique depuis 36 ans. Il était âgé de 85 ans

Après Hubert de Givenchy et Azzedine Alaïa, la mode perd une autre de ses icônes. Karl Lagerfeld est mort ce mardi 19 février à l’âge de 85 ans. Le créateur de mode est décédé dans la matinée à l’Hôpital américain de Paris, à Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine (92). Il y a été admis en urgence lundi soir. La cause de sa mort n’est pas encore connue.

En janvier dernier, la santé de Karl Lagerfeld était déjà source de grande inquiétude: le directeur artistique de Chanel n’était pas venu saluer le public à l’issue du défilé haute couture de la maison française le 22 janvier, une première en plus de trente ans d’activité. Chanel avait tenté de rassurer le public ainsi que la presse en expliquant qu’il était simplement fatigué.

Notre revue de presse: Karl Lagerfeld n’est pas là, et la planète mode s’affole

En plus de Chanel, Karl Lagerfeld était également directeur de la création chez Fendi, qui dévoilera sa collection automne-hiver 2019-2020 ces prochains jours à la Fashion week de Milan. Il était également à la tête d’une marque éponyme. Le créateur allemand n’a pas d’enfant. Il laisse son filleul Hudson Kroenig, fils du top model Brad Kroenig, son fidèle bras droit Sébastien Jondeau et sa chatte, Choupette.

De 1963 à 1984, il est aux manettes de la griffe parisienne Chloé. Depuis 1965, il était aussi le directeur artistique de la maison romaine Fendi, passée entre temps dans le giron du groupe de luxe LVMH. Pour le grand public, le nom de Lagerfeld reste indissociable de Chanel. Quand il entre en 1983 rue Cambon, la maison de couture est vieillissante. Avec lui, elle redevient jeune et désirable. Pendant plus de 30 ans, il réinvente la griffe à chaque saison, jouant avec ses codes, à commencer par le fameux tailleur.

Homme de son temps, il signe des défilés aux mises en scène surprenantes et spectaculaires, reconstituant un supermarché, une galerie d'art, une rue... qui font un tabac sur les réseaux sociaux. Sa propre griffe, lancée en 1984, connaît des fortunes diverses. Redevenue florissante depuis quelques années, elle commercialise gadgets et accessoires à son effigie: il est devenu un logo. Le couturier s'illustre aussi par ses collaborations avec différentes marques (Wolford, Diesel, Volkswagen, Coca-Cola...).


Les grandes dates de Karl Lagerfeld 

1933 Naissance supposée à Hambourg. Il prétend être né en 1935.

1952 Karl et sa mère quittent l'Allemagne et gagnent Paris. Il est élève dans une école privée, puis au lycée Montaigne.

1954 Remporte le premier prix du concours du «Secrétariat international de la laine».

1955-1962 Assistant de Pierre Balmain.

1963-1984 Directeur artistique de Chloé.

1965 Directeur artistique de Fendi.

1983 Directeur artistique de Chanel.

1984 Lance sa marque éponyme.

2004 Signe une collection capsule (collection avec peu de pièces) pour H&M.

2012 Crée une nouvelle marque, KARL. 

2019 Brille par son absence aux défilés Chanel à Paris.

Publicité