Cully Jazz, avant-goût

Festival Un petit tour de la 32e édition

Cela ne sera pas forcément la plus grande cuvée du Cully Jazz Festival, dont l’affiche 2014 a été révélée hier. Pour l’essentiel, de valeureux habitués, des amis de la famille et quelques retours en grâce. Mais même une édition moyenne de cette manifestation aux pieds dans le lac vaut bien quelques détours. Et une plongée en eaux claires. Avec notamment le retour du géant monkien Randy Weston sous un chapiteau adoré.

En jazz, puisque cela se resserre de ce côté-ci, il faudra tout de même compter avec Avishai Cohen, le contrebassiste israélien dont les arrangements sablonneux rappellent parfois ceux de Charles Mingus. Mais aussi une très belle soirée où le trio Medeski, Martin & Wood croisent de loin leur vieil ami Marc Ribot avec l’un de ses meilleurs groupes: Ceramic Dog.

Le pianiste Robert Glasper refait surface, lui aussi, de son jazz déstructuré et de ses références puissamment hip-hop. David Murray, également un hôte régulier de cette maison, rameute un quartet où la chanteuse Macy Gray occupe le terreau soul. Hors terre de jazz au sens strict, la chanteuse Ayo, au petit brin de voix mélancolique, la subtile Emily Loizeau, la défrisante Valerie June et le drolatique Thomas Dutronc étoffent cette programmation.

Salif Keita et Bassékou Kouyaté

Tandis que les Maliens, éternels partenaires des organisateurs, sont représentés par deux géants: Salif Keita et Bassékou Kouyaté (l’un des groupes les plus intenses du moment, toutes catégories confondues). Et les Orientaux lumineux, Dhafer Youssef et Ibrahim Maalouf, complètent ces ouvertures mondialisées, dont Cully s’est depuis longtemps fait une spécialité.

Outre quelques belles révélations (Joe Bel, Ruthie Foster, Gasandji), Cully est surtout un présentoir brillant pour la scène suisse: Rusconi, Julian Sartorius, Olivia Pedroli, Oy, Léo Tardin ou Roman Nowka. De quoi largement déjouer l’impression première d’une 32e édition du Cully Jazz Festival qui manquerait de vertige.

Cully Jazz Festival. Du 4 au 12 avril. www.cullyjazz.ch