Il faut imaginer des jeunes avec un teint de porcelaine, du strass sur les paupières, des cheveux colorés, en train de chanter et danser selon une chorégraphie hyper léchée. Il faut imaginer une telle scène pour se figurer ce qu’est la K-pop. Originaire de Corée du Sud, mais propagée sur tous les continents, ce mouvement englobe plusieurs aspects de la culture et de l’art de vivre. «A travers la musique et les groupes tels que BTS, les séries coréennes «K-dramas», ou les produits de beauté et de maquillage «K-beauty», le phénomène K-pop fait beaucoup parler de lui ces dernières années», confirme Liz Yoon, membre de l’association Hallyu Korea. Cette dernière, placée sous l’égide de l’ambassade de Corée du Sud en Suisse, promeut la hallyu – le terme coréen qui désigne cette vague culturelle coréenne.

Pour diffuser cette culture pop et en fédérer les fans, Liz Yoon, coréenne d’origine, organise pour la quatrième fois l’événement Hallyu Com-on in Swiss, au Centre pluriculturel et social d’Ouchy (CPO) à Lausanne le 22 octobre prochain. La journée sera ponctuée par des compétitions de danse et de chant, des ateliers de danse et de maquillage, pour une immersion totale dans la culture coréenne.

Sous les projecteurs

Plus de 30 candidatures ont été enregistrées pour les compétitions, venant de toute la Suisse, de France, d’Italie et d’Allemagne. Le jury de la finale sera présidé par Bongyoung Park, ancien chorégraphe de l’école de danse 1Million Studio qui a travaillé pour des artistes de renom, tels qu’Onew et BoA. Il animera en personne les ateliers de danse en collaboration avec l’association et école de danse K-pop Hobistudio (inscription préalable obligatoire).

Lire aussi: BTS, la K-pop rafle le milliard

En marge des compétitions et démonstrations, plusieurs stands feront découvrir les différentes facettes du mouvement. Les organisateurs annoncent la vente de produits de soin et de maquillage coréens, la présence de l’artiste zurichoise de renommée internationale Feggy Min, dont l’art très coloré s’inspire de la culture coréenne et de la K-pop, des stands de spécialités type bibimbap (bol de riz garni) et kimbap (sorte de sushis) ou encore un stand de hanboks (habits traditionnels coréens) avec photographe pour immortaliser les tenues d’un jour.


2022 Hallyu Com-on in Swiss, le 22 octobre 2022 au CPO, ch. de Beau-Rivage 2, Lausanne.