Le Temps: A l'issue de votre mandat de directeur des events de l'Exposition nationale, dans quel état d'esprit retrouvez-vous le festival?

Daniel Rossellat: Avec beaucoup de confiance et d'enthousiasme. A vrai dire, je me suis peu occupé de cette édition: jusqu'au mois d'avril, j'étais encore accaparé par mes mandats d'Expo.02. Mais le festival a fonctionné de manière admirable durant ma relative absence, et j'y reviens avec une foule de nouveaux projets à développer. Le Village du Monde est une première étape.

– Ces transformations sont-elles inspirées d'Expo.02?

– C'est plutôt l'inverse qui s'est produit. L'idée du Mondial d'Yverdon, par exemple, mêlant musiques et gastronomies du monde, était un projet ancien. Pour développer des idées, Paléo reste un outil formidable. Toute l'équipe qui travaille sur le festival a amené beaucoup de choses à l'Expo, et en retour, tout le monde y a fait une expérience parfois éprouvante, mais enrichissante.

– Cet été, Paléo s'est occupé d'une scène durant la Fête de la musique de Nyon. Va-t-on vers un élargissement du label?

– Non, il n'y a pas de plans dans ce sens. Nous organisions des animations en ville durant le festival. Par la suite, nous avons vivement encouragé la ville à prendre part à la Fête de la musique. Cette année, notre intervention s'est limitée à une contribution à la mise sur pied d'une scène, sans qu'il y ait un quelconque désir d'imposer la marque Paléo.

– Complet bien avant l'ouverture, le festival va-t-il être revu à la hausse?

– Parmi nos projets pour l'an prochain figure l'élargissement du terrain de l'Asse. Mais cela ne veut pas dire que nous allons augmenter le nombre de billets de manière significative. Le but étant de ménager davantage d'espaces de décompression au sein du site. Pour nous, que le festival soit complet si vite est bien sûr une grande satisfaction, et aussi la garantie de pouvoir abaisser le seuil de rentabilité de la manifestation. Cela signifie que nous pouvons envisager en toute sérénité de réinvestir les bénéfices dans les améliorations que nous apporterons l'an prochain, comme nous l'avons déjà fait cette année, avec la création du Village du Monde.