Alors que le Paléo Festival débute à guichets fermés pour ses 28 ans, il est deux clubs romands qui affichent un sourire tout aussi serein. L'association PTR (Post Tenebras Rock) qui compose en partie la saison musicale de l'Usine à Genève et le Fri-Son à Fribourg, deux scènes historiques dévolues au rayonnement des musiques actuelles, célèbrent respectivement leurs vingt ans d'existence. Mardi et mercredi, dans un Club Tent réaménagé en lieu plus intimiste, huit groupes issus d'une programmation nationale et internationale commune se produiront ainsi devant ce grand public dont le Paléo a voulu «attiser l'attention».

Le projet du plus grand open air suisse participe en effet d'une volonté de rendre hommage à ces clubs qui tout au long des années ont joué un rôle de défricheur sur le front de la scène musicale indépendante (Louise Attaque, Sixteen Horse Power, Nirvana, Young Gods, Béruriers Noirs). Et qui constituent une antichambre de découverte pour tous les programmateurs de salles et de festivals, ainsi que pour les professionnels de la musique en général.

Selon David Schindler, programmateur de PTR, «ce coup de projecteur va surtout permettre de valider le travail des membres de notre association et mettre en évidence l'interdépendance de la chaîne musicale». Tout en renforçant une légitimité acquise de haute lutte, notamment auprès des municipalités subventionnant leurs activités, le festival renforce par ce biais encore une reconnaissance sans frontières pour les deux clubs romands. A leur tour, ils peuvent tirer profit de la notoriété d'un Paléo sacré récemment meilleur festival européen d'après plusieurs critères logistiques. L'affiche pop et rock concoctée a également pour but d'offrir un tremplin solide à certains groupes romands, effectuant fréquemment leurs premières armes dans la pénombre de ces clubs qui façonnent d'une certaine manière leur identité à venir.

Ma 22 juillet, Club Tent, dès 17h30: Bluedaze, Brazen, Jéronimo et Nada Surf. Me 23 juillet, Club Tent, dès 18h: Magicrays, Ed Harcourt, Prohom et Dead Man Ray.