Organisé par le critique de cinéma Bertrand Bacqué avec les Activités culturelles de l'Université de Genève, le colloque de samedi est précédé de deux soirées de films emblématiques.

• JEUDI 29 mars à 19h: Reservoir Dogs (1992), film de gansters de Quentin Tarantino, assez proche de Scorsese

A 21h15, Unforgiven (Impitoyable, 1992), western de Clint Eastwood.

• VENDREDI 30 mars à 19h: Natural Born Killer (Né pour tuer, 1994), portrait d'un tueur fou par Oliver Stone. A 21h15, L'Appât, de Bertrand Tavernier.

Plusieurs de ces films ont été accusés d'avoir servi de modèle à des crimes sauvages. Reservoirs Dogs et Natural Born Killer sont interdits au moins de 18 ans,

les deux autres au moins de 16 ans.

• SAMEDI 31 mars

Conférences: la matinée débute à 10h par une mise en perspective présentée par Bertrand Bacqué. On entendra le point de vue de Marie-José Mondzain, celui de Bertrand Tavernier et celui de Laurent Joffrin, directeur du Nouvel Observateur, qui avait fermement pris parti contre le film Baise-moi.

Table ronde: Les trois intervenants seront rejoints à 14h30 pour une table ronde par l'écrivain et chroniqueur Christophe Gallaz et par Thierry Frémeaux, directeur de l'Institut Lumière et nouveau directeur artistique du Festival de Cannes.

L'ensemble du programme a lieu à l'auditoire Piaget d'Uni-Dufour, rue Général-Dufour 21. Rens. 022/705 77 05 et

www-unige.ch/acultu.