Musique 

Disparition d'une icône

Le chanteur luttait contre un cancer depuis des mois. Il a sorti son ultime album vendredi, jour de son 69ème anniversaire

David Bowie n’est plus. Le chanteur est décédé «paisiblement» dimanche après une bataille de 18 mois contre le cancer, est-il indiqué sur son compte Facebook, et son fil Twitter.

Lire aussi: notre abécédaire Bowie, publié samedi à l’occasion du dernier album

David Bowie avait sorti cet ultime album, «Blackstar», à l’occasion de son 69e anniversaire.

Il y a trois ans déjà, c’est également le jour de son anniversaire que le «Thin Duke» avait choisi pour sortir de longues années de silence, avec la chanson «Where are we now?» Ce titre évoquant ses années «berlinoises» avait ranimé une flamme que certains jugeaient vacillante.

Deux mois plus tard, un album aux accents rock et aux mélodies accessibles, «The Next Day», avait confirmé le retour en grande forme de l’artiste aux mille vies. Silencieux depuis des années, il avait été célébré par une grande exposition itinérante qui avait passé en 2015 le cap du millionième visiteur à l’occasion de son étape parisienne. Et combien de chanteurs peuvent attirer autant de visiteurs sur leur seul nom?

«Il savait se réinventer mieux que personne»

Les hommages pleuvaient lundi matin sur les réseaux sociaux, provenant aussi bien de ses fans, du monde de la musique ou de personnalités diverses et variées. «J’ai grandi en écoutant et en regardant le génie de la pop David Bowie. Il savait se réinventer mieux que personne, il tombait toujours juste. Une énorme perte», a commenté le Premier ministre britannique David Cameron sur son compte Twitter.

«David Bowie était l’une de mes principales sources d’inspiration, il était tellement courageux, tellement créatif, il nous a donné de la magie pour toute une vie», a indiqué de son côté le rappeur vedette Kanye West.

Né David Robert Jones le 8 janvier 1947 dans une famille modeste de Brixton, un quartier populaire du sud de Londres, David Bowie avait quitté l’école dès l’adolescence et accédé à la notoriété en 1969 avec «Space Oddity», une balade devenue mythique sur l’histoire de Major Tom, un astronaute qui se perd dans l’espace.

Accident cardiaque en 2004

Il avait ensuite multiplié les albums, changements musicaux et de personnages, s’amusant à se muer en homme aux 1000 visages en s’appuyant sur sa formation de mime et son goût pour le costume, la mode ou encore le théâtre kabuki. Une image animée des différents looks de David Bowie a fait le tour des réseaux sociaux à l'annonce de sa mort. 

Bowie avait également fait plusieurs incursions dans le cinéma. Il avait enchaîné disques et tournées jusqu’au début des années 2000 mais un accident cardiaque en juin 2004 sur la scène d’un festival allemand avait mis fin à cette période très productive. Contraint alors à un long repos, il s’était fait rare dans les années suivantes mais avait récemment multiplié les projets: générique de série, comédie musicale, quelques apparitions comme sur le dernier album de The Arcade Fire, semblant redevenir celui qui dictait la mode dans les années 1970.

Publicité