Le producteur-bassiste Bill Laswell est l'heureux inventeur d'une pierre philosophale à usage discographique: le dub-meltdown. Sous les doigts experts de l'intéressé, toutes les musiques se transforment en dub, cette ligne rythmique réverbérée qui constitue l'assise du reggae. Après Miles Davis et Bob Marley, c'est donc au tour de la musique cubaine,

décidément très «tendance», de se voir a-dub-er. Fruit de cette démarche, Havana Mood donne à entendre de manière didactique l'avant et l'après d'un tel rhabillage. Le premier disque compile des enregistrements du Septeto Nacional pris sur le vif à Cuba, tandis que le second, joliment intitulé Rhum & Bass dévoile les remixes de Laswell et Jean Touitou.

Sur le premier disque, les mambos, són et boléros se succèdent de manière harmonieuse, magnifiés par une production à la fois précise et veloutée. Quant aux remixes, ils ne gardent des morceaux de base que l'ossature, créant à l'aide des diverses percussions un dub glacial, évoquant le spectre d'une Havane dévastée. Une nouvelle réussite signée Laswell.

Various Artists, Havana Mood (A.P.C. 013 CDA 023/RecRec)