Le Père Noël était une ordure, mais le docteur Mamou Mani (Michel Blanc) est plutôt un chic type, certes un peu misanthrope, mal embouché, insoucieux du serment d’Hippocrate et alcoolique… Ces menus handicaps ne l’empêchent pas de faire son boulot, seul SOS Médecin de garde à Paris dans la nuit de Noël. Tandis que les gens normaux s’empiffrent d’huîtres et de foie gras, lui roule aux quatre coins de la ville pour colmater les ébréchés et tenir la main aux solitaires.

Il débarque chez une patiente en même temps que Malek (Hakim Jemili), un livreur de pizzas que les hasards de la nuit vont ramener sur sa route et qui va devenir son associé malgré lui: cassé en deux par un lumbago subit, le docteur dépêche Malek chez les patients et le guide à distance dans ses diagnostics avec une oreillette. La combine permet de railler gentiment l’exercice de la médecine, tradition remontant à Molière, de radiographier la France d’en haut et d’en bas avec une certaine férocité et un doigt de scatologie en bonus.

Intuition salvatrice

Tristan Séguéla est un rigolo à qui l’on doit 16 ans ou presque et Rattrapage. Ayant parfaitement assimilé les rouages de la comédie à la française, il fait le grand écart générationnel en associant Michel Blanc, le plus malin de la bande du Splendid, à Hakim Jemili, nouvelle sensation du stand-up, dans un nouveau chapitre du choc fertile des contraires.

Retrouvez  tous nos articles consacrés à l’actualité du cinéma

Au contact l’un de l’autre, le jeune candide des banlieues s’aguerrit, compense son inexpérience par du bon sens et a même une intuition salvatrice, tandis que le vieux ronchon s’adoucit, guérit d’un deuil ancien et voit se profiler une nouvelle famille. Ce mouvement ascendant prévisible culmine sans surprise avec le dernier appel, menant à une parturiente: c’est dans le matin plein de lumière que l’enfant vient au monde… Docteur? perd toute férocité en cours de route, traîne en longueur en dépit de sa brièveté et peine à être aussi drôle qu’il le rêve.


Docteur? de Tristan Séguéla (France, 2019), avec Michel Blanc, Hakim Jemili, Solène Rigot, Franck Gastambide, 1h28.