DVD et blu-ray

Downton Abbey, entre guerre et campagne

Cette fois, il est dans les tranchées. La première saison de Downton Abbey s’était conclue sur l’annonce du début de ce qui sera la Première Guerre mondiale

Genre: DVD et Blu-ray
Qui ? Julian Fellowes
Titre: Downton Abbey – Saison 2
Chez qui ? Universal Pictures

Cette fois, il est dans les tranchées. La première saison de Downton Abbey s’était conclue sur l’annonce du début de ce qui sera la Première Guerre mondiale. En 1916, année de reprise du feuilleton, Matthew, l’héritier désigné du titre de comte de Grantham, est au front dans la bataille de la Somme. Au loin, dans la campagne britannique, la demeure historique bruisse de préparatifs: on s’apprête à organiser une soirée de bienfaisance en faveur de l’hôpital local, qui est submergé par les blessés arrivés des champs de bataille. Et justement, lady Sybil veut s’enrôler comme aide-soignante afin de participer à l’effort de guerre.

Revoici Downton Abbey, et sans nul doute, les amateurs retrouveront avec délice ce monde suranné, mais si complexe, que narrent l’auteur Julian Fellowes et ses deux scénaristes adjoints. Cette deuxième livraison – la troisième a été diffusée depuis l’automne passé en Grande-Bretagne – ne dévie pas d’un pouce du principe de base, consistant à explorer aussi bien les malheurs des puissants que ceux des domestiques, dans ce microcosme frémissant, comme l’eau du thé, qu’est le manoir de Downton Abbey. Une œuvre qui joue en particulier sur la durée; et qui en joue bien, avec une maestria particulière lorsqu’il s’agit d’entremêler, dans la construction du feuilleton, enjeux psychologiques et situation des couches sociales.

Publicité