Pourquoi en 2022, la téléréalité se porte (toujours) à merveille
médias
AbonnéHier, on fêtait les 20 ans du «Loft». Aujourd’hui, TF1 annonce le retour de la «Star Academy». Preuve que le genre n’est pas près de s’essouffler et qu’il a su, malgré sa mauvaise réputation, muer pour mieux régner

Le 20 octobre 2001, La Musique, tube entêtant de Nicoletta, déborde des téléviseurs. Dans une explosion de néons violets et de chignons hérissés, TF1 lance la Star Academy, qui mêle concours de chant et téléréalité. Pendant dix saisons, des aspirants chanteurs s’inviteront sous les projecteurs et dans les salons, où l’on adoube Jennifer, Nolwenn Leroy ou Grégory Lemarchal. La «Star Ac’», ce colosse à paillettes, poids lourd de la culture populaire, fêtait ses 20 ans l’an dernier… et aujourd’hui, son come-back: la chaîne vient d’annoncer le retour de l’émission, prévu pour cet automne.