Le cinquième épisode de Cœurs noirs est dingue de densité, de tension et de précision. Ces soldats français que nous suivons depuis le début – pas nombreux, six ou sept – observent un village paumé dans les collines irakiennes. Un téléphone borne ici, appartenant à une jeune femme, française, qu’ils traquent dès l’épisode 1. Une tireuse d’élite se déplace vers un mont un peu plus proche. On ne comprend pas, et les personnages non plus, ce qu’ils voient dans leurs jumelles.

Plus de 24 minutes d’attente

Hormis une intrigue secondaire cruelle mais brève, il se passe vingt-quatre minutes dans les collines et les soldats n’entrent dans le bled qu’à la 32e. Une telle lenteur relève bien sûr des atouts de la fiction sérielle et de son art du temps long, mais ici, c’est remarquablement maîtrisé, sans une seconde de relâchement. Surtout au vu de l’issue de l’assaut, terrible pour un protagoniste.

Retrouvez tous nos articles sur les séries

Montrée par Amazon, Cœurs noirs raconte les manœuvres des forces spéciales françaises basées près de Mossoul en 2016. C’est l’époque de la poursuite des nationaux venus faire le djihad, et de leurs proches. Dans ce cas, l’équipe pourrait obtenir de précieuses informations d’un Tuniso-Français sur place, pour autant qu’elle arrive à extirper sa fille – la jeune femme traquée dans les collines.

Un parallèle avec «Sentinelles»

Le contexte est bien sûr sans grand rapport, mais le feuilleton créé par Corinne Garfin et Duong Dang-Thai peut faire penser à la récente Sentinelles, sur OCS (MyCanal), la série qui raconte les malheurs des soldats de l’opération Barkhane dans le Sahel. Comme Sentinelles, Cœurs noirs commence par un accident initial qui va traverser les épisodes, un traumatisme pour l’un des militaires, surtout que ici, les choses s’aggravent, précisément aussi dans l’épisode 5. Décidément un très grand moment de fiction TV de ce début d’année.

A ce sujet: «Sentinelles», l’opération Barkhane dans ses sables


Une série de Corinne Garfin et Duong Dang-Thai (2023), en six épisodes de 50’. Sur Amazon Prime Video.