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David Simon au cœur de la bataille de Baltimore, face aux trumpistes

Le créateur des séries «The Corner» et «The Wire» bataille sur Twitter depuis les propos insultants du président à l’égard de sa ville. Ce pugilat électronique illustre le nivellement du débat politique américain

Visuel promotionnel d’époque de «The Wire». — © HBO
Visuel promotionnel d’époque de «The Wire». — © HBO

Donald Trump et David Simon ont une chose en commun – mais une seule, hein: le goût de Twitter. Le président américain gazouille, ou plutôt éructe, dès potron-minet, et l’ancien journaliste du Baltimore Sun, devenu scénariste et producteur (The Wire, en ce moment The Deuce avec George Pelecanos), paraît ces jours rivé sur le réseau social à l’oiseau.

Depuis que le locataire de la Maison-Blanche a parlé de la ville de Baltimore comme d’une ville «dégoûtante» et «infestée de vermine», David Simon se fait essorer, et essore. La brutalité des propos illustre un certain nivellement du débat politique aux Etats-Unis.

Le scénariste a commencé par répliquer au président que «si cette coquille vide et raciste devait se balader maintenant pendant cinq minutes dans le quartier ouest de Baltimore et rencontrer un seul de ses habitants, il se pisserait dessus». Il a traité son président de «tas de m…» et, désormais, croise le fer, presque minute après minute, avec les trumpistes qui l’incendient – et que, pour sa part, il jette au feu, ne lésinant pas sur le qualificatif de «trou du c…» à l’égard de ses contradicteurs.

David Simon est toujours resté fidèle à sa ville, il y vit encore. Son orientation politique ne fait pas un pli: il est à la gauche de la gauche des démocrates. Même l’accession à la présidence de Barack Obama ne l’avait pas enthousiasmé plus que cela – lors d’une interview il y a juste dix ans, il nous glissait: «J’ai de l’admiration pour Barack Obama, je suis fier qu’il soit mon président – ce qui n’était plus arrivé depuis longtemps. Mais je me fais peu d’illusions. Les problèmes sociaux sont systémiques.»

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Avec ses ouvrages d’abord, puis ses séries The Corner – tournée dans les quartiers réels dont il est question, avec des gens du coin – puis The Wire, David Simon a acquis une crédibilité qui dépasse le petit cercle des séries. Il est l’un des grands diagnostiqueurs des maux de l’Amérique. Et par sa propre violence langagière ces jours, il montre vers quelle direction, inquiétante, se dirige le pays.

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