La sélection officielle du film suisse candidat pour les Oscars continuera d’être effectuée à Delémont, au moins jusqu’en 2012. Un accord en ce sens a été conclu récemment entre le chef-lieu jurassien, l’Office fédéral de la culture et l’Université d’été du cinéma suisse.

Maire de Delémont, Pierre Kohler a confirmé à l’ATS cette information parue samedi dans «Le Quotidien Jurassien». La sélection aura lieu dans le cadre du Festival «De Delémont à Hollywood», organisé cette année pour la première fois. Le jury était présidé par Frédéric Maire, directeur sortant du Festival de Locarno. L’édition 2010 se déroulera du 13 au 19 septembre.

Pierre Kohler souhaite faire de cette manifestation une rencontre entre le monde politique et celui des producteurs de cinéma, a-t-il précisé. Il aimerait notamment sensibiliser les autorités des villes de moyenne importance à la menace qui pèse sur leurs cinémas. Le passage au numérique représente en effet des investissements tels que certaines villes pourraient voir leurs cinémas disparaître.