Il arpentait les rues ingrates de Baltimore le fusil au flanc, drapé dans son long manteau. Brutal, hyperviolent même parfois, Omar Little avait sa morale, en Robin des Bois de l'asphalte. Il apportait à The Wire une petite dose de romanesque qui ne heurtait pas le puissant réalisme de la série (2002-2008). L'acteur américain Michael K. Williams, plusieurs fois nommé aux Emmy Awards, a été retrouvé mort lundi dans son appartement de Brooklyn, à l'âge de 54 ans.

Son interprétation d'Omar l'avait rendu célèbre. La série n'en avait pas besoin, mais elle avait reçu une publicité supplémentaire lorsque Barack Obama avait confié qu'Omar était son personnage de série préféré. En 2018 à Cannes, Michael K. Williams s'était raconté dans une conférence, glissant notamment à propos de son travail pour The Wire: «C’était mon premier vrai job, à 30 ans. Je ne me posais pas de questions sur le personnage lui-même. Je me concentrais sur mes dialogues et mes marques de déplacement pendant le tournage. Je ne savais même pas comment gérer mon argent…». Il avait conté une vie tumultueuse, marquée par les addictions, que résumait sa cicatrice au visage, due à une bagarre de bar à 23 ans.

A ce propos: Michael K. Williams, une cicatrice américaine

«C'est avec une profonde tristesse que sa famille annonce le décès de l'acteur Michael Kenneth Williams [...] Elle vous demande de respecter son intimité pendant le deuil lié à cette perte insurmontable», a déclaré la famille de l'acteur, dans un message transmis par son agent.

Plusieurs nominations

«Il est mort dans un appartement à Brooklyn», a déclaré de son côté un lieutenant de la police new-yorkaise, qui n'a donné aucun détail. Plusieurs médias ont avancé la thèse d'une surdose, en citant des sources policières.

Michael K. Williams a été nommé plusieurs fois aux Emmy Awards, pour ses apparitions dans Bessie (2015), The Night Of (2016) ou When They See Us (2019). Son rôle dans Lovecraft Country lui valait encore une nomination pour la prochaine soirée de récompenses. Mais c'est en incarnant Omar, l'un des personnages les plus atypiques et réussis de The Wire, que l'acteur s'est fait largement connaître et apprécier. 

Des hommages

Dès l'annonce de sa mort, les hommages n'ont pas tardé dans le milieu des séries et du cinéma, mais aussi au-delà.

«Horrible, triste et incroyable de penser que nous avons perdu le fantastique et talentueux Michael K. Williams à l'âge de 54 ans», a ainsi tweeté Stephen King. David Simon, le créateur de The Wire, a publié un bref texte et une photo en hommage à «cet homme rare, qui mériterait les meilleurs mots – mais ceux-ci ne viennent pas».

En 2009, notre interview de David Simon:  «Je veux raconter l’autre Amérique»

Le miracle «The Wire», qui lui devait beaucoup

Plongée crue et structurée dans les quartiers pauvres de Baltimore et le quotidien des policiers, The Wire est souvent considérée comme la meilleure série de l'histoire du genre. Elle a été sacrée ainsi par un jury de journalistes francophones réuni par Le Temps. Diffusée en cinq saisons sur HBO, la série suit les rivalités de petits groupes de trafiquants de drogue au pied d'immeubles parfois délabrés et le travail des enquêteurs de la police.

Saison après saison, David Simon s'intéresse avec un sens poussé du détail à la politique locale, aux médias, à l'éducation ou aux affaires d'un syndicat d'ouvriers portuaires. Dans ce tableau souvent sombre, Omar Little tranche. L'interprétation par Michael K. Williams de ce criminel homosexuel et solitaire, doté de son propre code et de ses principes, a été saluée par la critique.

Dans une interview à la radio américaine NPR, en 2016, il avait raconté, comment il luttait lui-même dans sa vraie vie contre sa dépendance à la drogue pendant qu'il jouait dans The Wire.

Retrouvez tous nos articles sur les séries.