Publicité

«Equinox», ou comment les podcasts inspirent les séries

Enquête surnaturelle autour de la disparition d’une collégienne, la nouvelle production danoise de Netflix est en réalité l’adaptation d’une série audio du même nom. Une pratique de plus en plus courante

_DSC0624.ARW — © Tine Harden
_DSC0624.ARW — © Tine Harden

«L’avenir nous attend». La bannière flotte sur le flanc de la camionnette où s’entassent les collégiens, bouteilles à la main. C’est le dernier jour des examens et une tradition danoise veut que les diplômés fassent le tour du quartier, leurs parents les accueillant avec des caisses de bières (bons vivants, ces Danois). Parmi eux il y a Ida, grande blonde qui n’a pas l’air dans son assiette lorsque le joyeux convoi l’emmène. A raison: quelques heures plus tard, sa famille apprend que le camion a été retrouvé en campagne dans la nuit noire… vide. Les jeunes, volatilisés – à part trois camarades ahuris.

Vingt ans plus tard, cette disparition hante encore la sœur cadette d’Ida, Astrid. Animatrice d’une émission radio, celle-ci reçoit un soir étrange coup de fil. A l’antenne, une voix lui affirme savoir ce qui s’est réellement passé cet été 1999: Jakob, l’un des survivants de l’équipée. De quoi raviver la soif de vérité, mais aussi les traumatismes d’Astrid, qui se lance à corps perdu dans l’enquête. Elle la mènera sur les traces d’un mythe folklorique local et son étrange secte, liés d’une manière ou d’une autre à l’équinoxe de printemps.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives