Sa sensibilité et l’intensité de son jeu faisaient de Gaspard Ulliel un acteur d’exception. Le cinéma perd aujourd’hui un immense talent.
— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) 19 janvier 2022
J’adresse mes condoléances à ses proches et mes pensées affectueuses à tous ceux qui le pleurent aujourd’hui. pic.twitter.com/ro4VYhwY2B
«Gaspard Ulliel a grandi avec le cinéma et le cinéma a grandi avec lui. Ils s’aimaient éperdument. C’est le cœur serré que nous reverrons désormais ses plus belles interprétations et croiserons ce certain regard. Nous perdons un acteur français», a immédiatement réagi le premier ministre Jean Castex sur Twitter.
Révélé à 19 ans
Au cours d’une carrière éclectique, il avait tourné aux côtés de grands noms du cinéma français, comme Isabelle Huppert et Gérard Depardieu.
Révélé à 19 ans dans Les Egarés d’André Téchiné au côté d’Emmanuelle Béart, son interprétation d’un soldat de la Première Guerre mondiale dans Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet lui vaut le César du meilleur espoir masculin en 2005.
Ce fils de deux stylistes a notamment incarné le célèbre couturier Yves Saint-Laurent dans le biopic réalisé par Bertrand Bonello en 2014. En 2017, il décroche le César du meilleur acteur pour son rôle dans Juste la fin du monde de Xavier Dolan.
Sa dernière apparition sur les écrans remonte à l’automne dernier où il partageait l’affiche de la comédie La Vengeance au triple galop d’Alex Lutz avec Leïla Bekhti et Audrey Lamy.
Gueule d’ange et légère balafre liée à une griffure de chien dans l’enfance, il était également le visage d’un parfum Chanel. Menant également une carrière à l’international, il sera bientôt à l’affiche de la série Marvel Moon Knight diffusée sur la plateforme Disney+.