Carnet noir
L’acteur, qui incarnait un policier austère dans l’histoire désespérée de lutte antidrogue à Baltimore, est décédé à l’âge de 60 ans

Dans la série The Wire, l’une des plus importantes de l’histoire du genre, il incarnait la rigueur, l’austérité même. Lance Reddick était le lieutenant Cedric Daniels, le policier appliqué, rugueux, au milieu de cette équipe de flic en perdition ou en phase de cynisme avancé. Lance Reddick est décédé vendredi à l’âge de 60 ans, a indiqué son agente.
Le comédien, également célèbre pour son rôle dans les films d’action John Wick avec Keanu Reeves, a été retrouvé mort à son domicile de Los Angeles, dans le quartier de Studio City, selon le site spécialisé TMZ relayé par l’agence AFP. Lance Reddick est mort «ce matin» et la cause de son décès est «naturelle», a expliqué vendredi son agente, Mia Hansen. «Lance nous manquera beaucoup», a-t-elle ajouté.
Un premier rôle important dans «Oz»
L’acteur avait percé au début des années 2000 dans la série Oz, déjà sur HBO. Il y jouait un détective infiltré en prison pour lutter contre le trafic de drogue, qui sombre rapidement dans l’addiction. Cette fiction carcérale brutale a fait partie de la première volée de séries qui ont ouvert les vannes d’une très forte hausse de la qualité, sous l’égide de HBO, ce qui a conduit au Soprano et à The Wire.
Mais c’est avec The Wire (Sur écoute) qu’il a véritablement percé. Sacré meilleure série de tous les temps par un groupe de journalistes réuni par Le Temps, le feuilleton de David Simon raconte la lutte contre le trafic de drogue dans la ville de Baltimore, avec un focus sur un milieu par saison (les docks, l’école, la politique…).
The Wire a rendu célèbre plusieurs de ses stars, dont Idris Elba et Michael Kenneth Williams. Ce dernier est aussi décédé de manière précoce, en 2021. Il reste immortel dans le personnage d’Omar Little, un truand homosexuel qui s’applique un strict code de conduite tout en massacrant ses adversaires.
Une rencontre avec l’acteur: Michael K. Williams, une cicatrice américaine
Les hommages de Wendell Pierce et Stephen King
Love you Lance . We’re all gonna miss you … I don’t know what else to say about a really good man … just glad our paths lined for the time they did pic.twitter.com/gB4DehOxyg
— Robert Wisdom (@RobertRayWisdom) 17 mars 2023
Lance Reddick était marié à Stephanie Reddick et avait deux enfants, selon son agente. Wendell Pierce, autre star de «The Wire», l’a décrit sur Twitter comme «un homme d’une grande force et d’une grande grâce. L’incarnation de la classe». Sa mort est un «chagrin soudain, inattendu et douloureux pour notre famille artistique», a-t-il ajouté.
Halfway through re-watching THE WIRE comes the news that Lance Reddick has died at the horribly unfair age of 60. Wonderful actor; wonderful man. This is sad news.
— Stephen King (@StephenKing) 17 mars 2023
«Merveilleux acteur, merveilleux homme. C’est une triste nouvelle», a réagi l’écrivain Stephen King, précisant qu’il était en train de revoir la série The Wire. HBO a salué un acteur «tenu en haute estime par tous ceux qui l’ont connu et travaillé avec lui». «Nous sommes fiers de faire partie de son héritage. Il nous manquera énormément», a-t-elle ajouté.
Ses partenaires des films «John Wick», Keanu Reeves et Chad Stahelski, ont également fait part de leur chagrin. «Nous sommes profondément attristés et avons le cœur brisé par la perte de notre ami et collègue bien-aimé», ont-ils expliqué dans un communiqué. «Il était un professionnel accompli et c’était un plaisir de travailler avec lui.»
Lire aussi: «The Wire», 20 ans de déchirures américaines