Une année après la disparition de Claude Goretta, on apprenait dimanche dernier le décès de Jean-Louis Roy, autre membre du Groupe 5, ce collectif à qui l’on doit, entre 1969 et 1973, le renouveau du cinéma suisse. Né en 1938 à Lugano, Roy a réalisé un seul film officiellement estampillé Groupe 5: Black Out (1970). Mais à l’heure de lui rendre hommage, c’est sans surprise un autre titre, son premier long métrage, qui a été largement cité: L’Inconnu de Shandigor, sorti en 1967. Une œuvre unique dans le paysage cinématographique romand et qui reste, aujourd’hui encore, un objet de fascination totale.

Hommage: Claude Goretta, contestataire humaniste

Magnifiquement restauré en 4K à partir du négatif original, L’Inconnu de Shandigor a eu les honneurs d’une séance spéciale au Locarno Festival 2016 (où il avait connu sa première suisse en 1967, après avoir été en compétition à Cannes), avant d’être édité par la Cinémathèque suisse dans un coffret dédié au Groupe 5, alors même qu’il a donc été réalisé avant sa création. On ne peut en outre pas vraiment affirmer qu’il en serait une sorte de préfiguration, tant cet exercice de style tourné en 35 mm, à la fois iconoclaste et ambitieux, obéit à sa propre temporalité. Reste que comme Charles mort ou vif (Alain Tanner, 1970), premier film officiel du Groupe 5, il ose des cadrages improbables et des séquences minutieusement chorégraphiées.

Gainsbourg et les espions chauves

L’histoire, qui dans le fond n’est pas ce qui importe le plus, est celle de trois bandes cherchant à mettre la main sur les plans d’une invention permettant de désamorcer une charge nucléaire. A la tête d’une brigade soviétique, Jacques Dufilho prend un malin plaisir à charger son accent et à jouer au machiavélique homme de l’ombre. Dirigeant une escouade d’espions chauves, Serge Gainsbourg est lui joliment lunaire. Il a même composé un morceau pour le film, Bye Bye Mister Spy, qu’il interprète à l’orgue dans une séquence magnifiquement construite et qui contribue, comme d’autres, à faire de L’Inconnu de Shandigor un film de genre rythmé comme une BD, haletant comme un polar et stimulant comme une œuvre expérimentale.

L’Inconnu de Shandigor, de Jean-Louis Roy (Suisse, 1967), avec Marie-France Boyer, Ben Carruthers, Jacques Dufilho, Serge Gainsbourg, Daniel Emilfork, 1h35. Disponible jusqu’à la fin d’avril sur RTS Play.


Nos précédentes suggestions: