La 15e édition du festival Cinéma Tous Ecrans a primé le premier long métrage de Caroline Stubbe. Le Reflet d’or du meilleur film, attribué à «Lost Persons Area», a «impressionné le jury par l’originalité et la profondeur avec lesquelles la réalisatrice nous fait entrer dans l’univers du film», a expliqué devant la presse David Streiff, président du jury de la compétition officielle internationale. Ce prix récompense le premier long métrage de la réalisatrice belge. Indignation

David Streiff, qui a été directeur du festival de Locarno et chef de l’Office fédéral de la culture, a aussi profité de cette tribune pour dénoncer «les mauvaises conditions de projection» à la Maison des Arts du Grütli. Il s’est indigné en incitant «les responsables politiques à résoudre le problème».

Le Reflet d’or de la meilleure réalisation revient à Tamo I Ovde («Here & There»), un film serbo-germano-américain de Darko Lungulov. Cette oeuvre a également reçu le Prix de la meilleure critique internationale, «qui salue, à travers deux villes (New York et Belgrade), deux destinées dans la migration».

Toujours dans la compétition internationale, Adèle Haenel a reçu le Prix d’interprétation féminine pour sa prestation dans «Déchaînées» du réalisateur suisse, Richard Vouillamoz. Le Prix d’interprétation masculine a été décerné à Riz Ahmed, principal interprète de «Shifty».

Ce film du britannique Eran Creevy a également reçu le Prix du jury des jeunes. Quant au Prix du public, il a été décerné à «Un ange à la mer» de Frédéric Dumont.