«Lost Persons Area» l’emporte à Genève
Festival
Après Cannes en mai, Cinéma tous écrans a, à son tour, salué la cinéaste belge Caroline Stubbe. Le président du jury, David Streiff, s’est indigné des conditions de projection de la manifestation
La 15e édition du festival Cinéma Tous Ecrans a primé le premier long métrage de Caroline Stubbe. Le Reflet d’or du meilleur film, attribué à «Lost Persons Area», a «impressionné le jury par l’originalité et la profondeur avec lesquelles la réalisatrice nous fait entrer dans l’univers du film», a expliqué devant la presse David Streiff, président du jury de la compétition officielle internationale. Ce prix récompense le premier long métrage de la réalisatrice belge. Indignation
David Streiff, qui a été directeur du festival de Locarno et chef de l’Office fédéral de la culture, a aussi profité de cette tribune pour dénoncer «les mauvaises conditions de projection» à la Maison des Arts du Grütli. Il s’est indigné en incitant «les responsables politiques à résoudre le problème».
Le Reflet d’or de la meilleure réalisation revient à Tamo I Ovde («Here & There»), un film serbo-germano-américain de Darko Lungulov. Cette oeuvre a également reçu le Prix de la meilleure critique internationale, «qui salue, à travers deux villes (New York et Belgrade), deux destinées dans la migration».
Toujours dans la compétition internationale, Adèle Haenel a reçu le Prix d’interprétation féminine pour sa prestation dans «Déchaînées» du réalisateur suisse, Richard Vouillamoz. Le Prix d’interprétation masculine a été décerné à Riz Ahmed, principal interprète de «Shifty».
Ce film du britannique Eran Creevy a également reçu le Prix du jury des jeunes. Quant au Prix du public, il a été décerné à «Un ange à la mer» de Frédéric Dumont.