Le nazisme version «digest»
Drame Film hollywoodien tourné en Allemagne, «La Voleuse de livres» inquiète
Mais jusqu’où ira donc le syndrome «jeunes adultes» qui frappe Hollywood? De Harry Potter aux Hunger Games, il n’y en a bientôt plus que pour cette tranche d’âge (supposé bête), sur le dos de laquelle la machine à rêves fait encore son beurre. Aujourd’hui, La Voleuse de livres a beau faire suite aux succès conjugués du Liseur de Stephen Daldry et du Cheval de guerre de Steven Spielberg, il sent le calcul commercial à plein nez.
Appliquée à l’histoire, la formule est particulièrement redoutable, par ce qu’elle amène de simplifications. Comme le roman de l’Australien Markus Zusak (dont les parents ont émigré d’Allemagne), le filmprésente pour principale particularité d’avoir la Mort pour narratrice. Mais pour le reste, c’est strictement du seconde main.
L’Allemagne via Dickens
En Allemagne peu avant la guerre, voici donc l’orpheline Liesel, 12 ans (la Canadienne Sophie Nélisse, de Monsieur Lazhar), placée chez un couple modeste d’une petite ville. Elle apprend à lire auprès de papa Hans, aussi gentil que maman Rosa est revêche. Et lorsque la famille est amenée par amitié à cacher Max, un jeune juif, dans leur cave, Liesel se met à lui lire des livres dérobés chez le maire pour que la guerre passe plus vite…
Venu de la TV anglaise, le réalisateur Brian Percival s’applique surtout à recréer, entre les studios Babelsberg et Görlitz, à la frontière tchèque, une Allemagne nazie de carte postale, où l’horreur a le bon goût de rester hors champ. Las! Toute cette joliesse (de la photo léchée à la musique du vieux John Williams), tous ces clichés et coïncidences finissent presque par fâcher. Même l’éloge de la lecture paraît ici plus convenu que sincère. Avènement d’un «holocaust kitsch», comme conclut le New York Times? Tant Cheval de guerre que le puissant Lore de Cate Shortland (une Australienne…) étaient en tout cas d’une autre trempe!
V La Voleuse de livres (The Book Thief), de Brian Percival (Etats-Unis/Allemagne, 2013), avec Sophie Nélisse, Geoffrey Rush, Emily Watson, Ben Schnetzer,Nico Liersch, Barbara Auer. 2h11.