Paolo Moretti prendra la tête du département Cinéma de l’ECAL
Formation
Passé par la Quinzaine des réalisateurs de Cannes, ce passionné, qui dirige aussi les Cinémas du Grütli succédera dès septembre à Pauline Gygax

Quelques mois après son 30e anniversaire, fêté l’automne dernier, le département Cinéma de l’École cantonale d'art de Lausanne change de capitaine. A la barre depuis 2021, Pauline Gygax, cofondatrice de Rita Productions, cédera sa place dès septembre pour pouvoir se consacrer à ses activités de productrice. Le nom du nouveau venu? Paolo Moretti, actuel directeur des Cinémas du Grütli, à Genève. Il remplacera du même coup Lionel Baier, responsable du master Cinéma – codirigé par la HEAD.
Lire aussi: Un retour aux sources pour les 200 ans de l’ECAL
Né en 1975 en Italie, Paolo Moretti est titulaire d’un diplôme de lettres modernes et d’un long CV cumulant les institutions et festivals prestigieux – dont le Centre Pompidou, la Filmoteca Española, le Leeds Film Festival ou encore la Mostra de Venise, où il officie en tant qu’adjoint du directeur et conseiller de programmation de 2008 à 2011. Depuis 2018, Paolo Moretti s’illustre aussi sur la Croisette, en tant que délégué général de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. Sous nos latitudes, il a collaboré avec le festival Visions du Réel de Nyon et dirige actuellement les Cinémas du Grütli à Genève. Un poste que Paolo Moretti conservera grâce à une redistribution des tâches.
«Il a acquis des compétences, un savoir-faire et une immense culture à toutes les étapes de la fabrication du film. Je suis ravie que quelqu’un d’aussi passionné, investi et généreux que lui reprenne les rênes du bachelor», se réjouit Pauline Gygax.
«Passeur hors pair»
«Par sa volonté de mettre constamment en valeur les films de jeunes talents, Paolo Moretti s’est imposé au fil du temps comme un interlocuteur précieux et privilégié des cinéastes et de l’industrie. Je suis sûr que son approche de passeur hors pair conviendra parfaitement à nos étudiant·es et saura les amener à progresser encore plus et à se surpasser», a commenté, quant à lui, le directeur de l’ECAL, Alexis Georgacopoulos, dans un communiqué de l’école diffusé mardi.
Un élan partagé par le principal intéressé. «Je suis enthousiaste à l’idée de poursuivre le travail initié par Lionel Baier, puis Pauline Gygax et de me confronter à une nouvelle dimension de la transmission des codes et des langages du cinéma contemporain.»
Lire aussi: Pauline Gygax: «Sans l’ECAL, le cinéma suisse serait un peu triste»
Tout comme Lionel Baier, Pauline Gygax continuera à enseigner à l’ECAL. «J’y suis très attachée, glisse-t-elle. Le bilan de cette année à la tête du département? «Court, intense et joyeux.»