Philip Seymour Hofman retrouvé mort
Cinéma L’acteur aurait succombéà une overdose
Sous le choc, Hollywood pleure la disparition de l’un de ses plus grands talents. L’acteur américain Philip Seymour Hoffman, 46 ans, a été retrouvé mort dimanche dans son appartement new-yorkais de Manhattan, a-t-on appris de source policière. Selon le New York Post citant des sources policières, le comédien en proie aux démons de l’addiction aurait succombé à une overdose et aurait été découvert par un de ses amis avec une aiguille dans le bras.
Philip Seymour Hoffman avait décroché l’Oscar du meilleur acteur et un Golden Globe en 2006 pour son interprétation stupéfiante de l’écrivain Truman Capote dans Capote, de Bennett Miller.
Une cinquantaine de films
Né à Fraiport, dans le nord de l’Etat de New York, il avait suivi des études de théâtre à la New York University Tisch School of Arts, et avait fait ses débuts au cinéma en 1991, dans le film Triple Bogey on a Par Five Hole. Il avait accédé à la notoriété en 1997 pour son rôle de Scotty J, dans le film Boogie Nights de Paul Thomas Anderson avec qui il entamera une collaboration fructueuse ponctuée il y a deux ans par The Master, dans lequel il incarnait le leader d’une secte, inspiré par L. Ron Hubbard, le créateur de la scientologie. Il avait aussi joué dans The Big Lebowski des frères Coen et s’était frotté aux blockbusters comme Mission: Impossible 3, avec Tom Cruise, en 2006. Ou plus récemment la saga Hunger Games.
Egalement acteur de théâtre, Philip Seymour Hoffmann avait été nommé trois fois aux Tony Awards, dont deux fois dans la catégorie meilleur acteur. Il était passé derrière la caméra en 2010, avec son premier film, Rendez-vous l’été prochain. Il était père de trois enfants, dont le plus âgé a 10 ans.