Les séries TV à déguster pendant le printemps
fiction TV
Depuis la savoureuse mini-série «Ku’damm 56», dévoilée ce mercredi soir, jusqu’au sixième bain de sang de «Game of Thrones» en juillet, ces mois vont offrir des perles télévisuelles. Aperçu des séries à découvrir

Elle renâcle face à la mère omnipotente, elle se rebelle, elle va même jusqu’à se laisser séduire par ce satané rock’n’roll. Monika se sent à l’étroit dans ce Berlin qui, plus de dix ans après la fin de la guerre, se reconstruit et se lie à une remuante modernité. Or Caterina, la mère, qui tient son école de danse d’une main de fer, veut marier à tout prix ses trois filles. Glamour et révolte de jeunesse, mais aussi tendances suicidaires et violence à l’égard des femmes font partie de cette balade sur le Kurfüstendamm, à l’enseigne de Ku’damm 56, mini-série que la RTS dévoile ce mercredi soir, et Arte jeudi. Danses classiques ou déhanchées, intrigues psychologiques: la série n’a aucun rapport avec Deutschland 83 et sa Guerre froide explorée en détail, mais elle prouve la vitalité de la création TV allemande. Et elle ouvre un printemps généreux en matière de séries.
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The Get Down
A la fin de cette semaine, nouveau sommet pour les amateurs. Vendredi, Netflix dévoile la deuxième partie de sa série qui raconte l’aube du hip-hop, dans un New York en poussière des années 1970. Les Roméo et Juliette du scratch et de la chanson latino arriveront-ils à s’aimer malgré tout? Baz Luhrmann a tant peaufiné son œuvre, travaillé son feuilleton, et tellement chipé dans les poches pourtant profondes de Netflix, qu’il a fallu scinder la saison en deux sessions. Nuit blanche et groove sans fin en vue.
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Taboo
La distribution installe déjà cette fiction britannique: Tom Hardy, Oona Chaplin, Franka Potente, Jonathan Pryce… Le premier, outre l’acteur, fait aussi le scénariste et le coproducteur de cette histoire conçue par Steven Knight, désormais loin de «Qui veut gagner des millions?» – sa créature, pourtant –, qui a notamment écrit «Les Promesses de l’ombre» pour David Cronenberg. Dans «Taboo», il suit le destin d’un Anglais de 1814, parti en Afrique du Sud, qui réapparaît après être passé pour mort pendant dix ans. Au menu, Angleterre des temps d’acier et diamants plus ou moins mal acquis. Dès le 15 avril sur Canal +.
The Leftovers
La série la plus troublante de ces dernières années revient pour une troisième et ultime saison. Que se passe-t-il si 2% de la population humaine disparaissent, sans raison ni ordre apparent? C’était le point de départ du roman de Tom Perrotta, coscénariste avec Damon Lindelof. Le premier grand trait de la série est de ne pas détailler les occultations en tant que telles, mais leurs conséquences collectives: des gens qui entretiennent le souvenir des absents, ceux qui veulent tourner la page… La deuxième saison déplaçait le cadre en creusant cette division, comme un pays qui s’entretient en se déchirant. Le chapitre final n’en aura que plus d’importance. Arrivée le 16 avril aux Etats-Unis.
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Dix pour cent
Fabrice Luchini, Virginie Efira, Juliette Binoche, Isabelle Adjani, Norman, Christophe Lambert: cela fait quelques vedettes invitées de poids. La série sur les coulisses des agents de stars, inspirée par le parcours de Dominique Besnehard, a réussi à s’imposer en première saison malgré de nombreux écueils, le risque d’une mise en abyme trop forcée ou d’une scénarisation de la profession elle-même qui se «nombriliserait» au motif de la dérision. Le pari d’un retour a sa part de risques, qui sera présentée dès le 18 avril sur la RTS.
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Le Bureau des légendes
Le créateur et auteur Eric Rochant est en train de réaliser avec Canal + un exploit inouï dans la fiction TV française: fabriquer une grande série de suspense et de géopolitique, de retour à période fixe, vraiment chaque année. Le rythme est tenu – le tournage ne s’est achevé que le 24 février – dans un artisanat de production qui reste limité. Et le résultat est passionnant: les malheurs de l’espion Malotru, Mathieu Kassovitz, captivent leurs amateurs depuis deux saisons. La troisième arrive en mai. Devenu agent double pour la CIA, Malotru a fini par être enlevé par Daech. Il entame le troisième chapitre dans une posture plutôt inconfortable. L’aventure entre déjà dans l’histoire des séries françaises, d’autant que la quatrième partie se prépare, et que le feuilleton a dépassé «Les Revenants» au rang de la série française qui a rapporté le plus en ventes à l’étranger.
American Gods
Avant la série qui sera citée ci-dessous, c’est le plus grand motif d’attente outre-Atlantique. Depuis sa parution en 2001, le roman de Neil Gaiman s’est imposé comme un monument de la culture populaire, au point de tétaniser les créateurs tentés de s’en inspirer. Ce road-movie suit un malfrat emporté par un mystérieux voyageur, à travers des Etats-Unis dominés par des divinités qui sont comme les figures tutélaires de la consommation et de la communication. Les mamelles maléfiques de l’Amérique. Avec Michael Green et le soutien de l’écrivain, le producteur Bryan Fuller a relevé le défi de l’adaptation. La bande-annonce laisse augurer une ambiance à testostérone, des hipsters en colère et un pays crépusculaire. Surtout, la distribution a de quoi appâter, avec Ian McShane (l’inoubliable tavernier de «Deadwood») en voyageur et Odin à la fois, Gillian Anderson, Peter Stormare et une palanquée de nouveaux talents.
Twin Peaks
Que dire, sinon gémir dans l’attente? Le 21 mai, dimanche ordinaire où les Suisses voteront sur la stratégie énergétique nationale, une déflagration nucléaire retentira sur l’Amérique du Nord, depuis la ville fictive de «Twin Peaks», Etat de Washington. David Lynch a pu rassembler une impressionnante partie de l’équipe de la série de 1990. Bien sûr, le suspense sera total – au point que l’on ignore encore si les chaînes européennes pourront disposer du feuilleton assez rapidement. En attendant le lever du rideau rouge sur «Showtime», il ne reste qu’à revoir l’intégrale des deux premières saisons.
Notre balade interactive sur les terres de «Twin Peaks».
Game of Thrones
Coup de marteau en pleine torpeur estivale (mais l’hiver arrive, n’est-ce pas), et début de la fin de la saga la plus populaire du monde, le 16 juillet. L’avant-dernière saison comptera sept épisodes seulement et, semble-t-il, une mort majeure. D’une année à l’autre, jusqu’à mi-2018, l’enjeu principal va résider dans la manière dont les auteurs concluent leur sombre odyssée. Les discussions à l’apéro vont être sanglantes, cet été.