Les séries TV parlent aussi du monde du travail. Même lorsqu’elles abordent les thèmes les plus divers. Dans la fiction TV, divertissement populaire du moment, relations professionnelles et défis économiques ne manquent pas. Sous couverture d’histoires sentimentales, dans des décors et des milieux particuliers, ce sont les chances, les difficultés et les règles collectives de l’entreprise qui, souvent, sont mises en scène.

Que cela soit intentionnel ou non – et l’on peut supposer que cette volonté est plus fréquente qu’il n’y paraît –, les feuilletons renvoient parfois un miroir à leurs fidèles. Non seulement, comme on le dit souvent, par les intrigues de cœur ainsi que les stratégies d’identification aux personnages; mais aussi parce que c’est de la journée de labeur qu’il s’agit, le soir, devant la TV, l’ordinateur ou la tablette.

Ainsi, comment ne pas voir, dans Grey’s Anatomy, au long de ses dix saisons et plus de 200 épisodes, une vaste fable racontant les relations sur le lieu de travail – celui-ci étant l’hôpital, pour corser les enjeux?

Certains feuilletons dressent une typologie du travail et de ses défis, depuis le salarié jusqu’au plus haut niveau. Au-delà du thème de l’une ou l’autre des fictions, ce sont des enjeux de relations entre collègues, de responsabilités, de pouvoir ou de coopération qui sont posés. Aperçu à travers quatre séries marquantes.