Publicité

«Tirailleurs», des Sénégalais dans l’enfer des tranchées

Mathieu Vadepied raconte l’histoire d’un père, incarné par Omar Sy, rejoignant l’armée française pour combattre dans la Grande Guerre au côté de son fils, enrôlé de force

© Ascot Elite Entertainment Group
© Ascot Elite Entertainment Group

En 1998, Mathieu Vadepied apprend la mort d’Abdoulaye Ndiaye, 104 ans, la veille d’une cérémonie au cours de laquelle il devait recevoir la Légion d’honneur des mains de Jacques Chirac. Sénégalais enrôlé de force en 1914 par l’armée française, il était le dernier tirailleur étranger encore en vie, ultime témoin de cette France coloniale qui a envoyé des centaines de milliers d’Africains au front, le plus souvent pour servir de chair à canon. Interpellé par le destin de Ndiaye, le directeur de la photographie se dit alors que peut-être, dans la tombe du Soldat inconnu, se trouve la dépouille d’un soldat sénégalais. En 2010, alors qu’il tient la caméra sur le tournage d’Intouchables, il en parle à Omar Sy. Et voici l’acteur aujourd’hui à l’affiche de Tirailleurs, le deuxième long métrage de Mathieu Vadepied après La Vie en grand (2015), dévoilé au printemps dernier en ouverture de la section Un Certain Regard du Festival de Cannes.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives