Lire aussi: «Wolkenbruch»: carpe farcie et farce flapie
«Où naît un être humain et comment trouve-t-il sa propre voie?» Une question mise en scène de façon «drôle et touchante» par le réalisateur Michael Steiner, a estimé le jury, dont le choix a été annoncé vendredi. «Wolkenbruch» se passe dans le milieu juif orthodoxe de Zurich. Ponctué de dialogues en yiddish, il a pour protagoniste principal l'étudiant Motti Wolkenbruch (Joel Basman), qui s'éprend d'une non-juive, Laura (Noémie Schmidt), au grand dam de sa mère.
Acteur déjà distingué
Joel Basman a déjà été distingué en Suisse par le quartz du meilleur acteur pour son rôle dans le film. Il sera donc un bon porte-drapeau pour les Oscars, a estimé le jury.
Après une pré-sélection en décembre, l'académie des arts et des sciences du cinéma annoncera le 13 janvier 2020 les cinq films nominés pour le prix du meilleur film en langue étrangère. L'attribution des Oscars aura lieu le 9 février à Los Angeles.
Au festival du film de Locarno, le film sera projeté le 17 août dans la catégorie «Panorama Suisse».Il sera visible encore dans le courant de l'année sur Netflix, qui en a acheté les droits pour le monde entier.